Un haut responsable religieux chinois a appelé mercredi le dala?-lama à "abandonner sa conduite néfaste et à revenir sur le droit chemin", soulignant que le Tibet ne sombrerait pas dans le chaos.
"Nous espérons que le dala?-lama abandonnera sa position séparatiste et son approche trompeuse de la 'voie médiane'", a déclaré Zhu Weiqun, directeur du Comité des affaires religieuses et ethniques du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), l'organe consultatif politique suprême du pays.
Les éléments clés de l'approche de la "voie médiane", proposée par cet exilé politique dans les années 1980, est l'idée du "Grand Tibet" et celle d'une "autonomie de haut niveau" pour cette région autonome du sud-ouest de la Chine.
M. Zhu, qui est également membre du Comité permanent du Comité national de la CCPPC, a appelé le dala?-lama et ses disciples à arrêter les incitations à l'auto-immolation auprès des Tibétains et à discuter sincèrement avec le gouvernement central sur l'avenir de cette personnalité religieuse.
Il a réitéré que le gouvernement central ne discuterait pas d'une "autonomie de haut niveau" ou du "Grand Tibet" avec lui.
Les autorités chinoises ont annoncé que la porte du dialogue restait ouverte, mais que sa tenue dépendait de l'attitude du dala?-lama.
(Rédacteurs :何蒨, Guangqi CUI)