Dernière mise à jour à 09h53 le 30/11
(Xinhua/Ahmad Halabisaz) |
Des participants indiens au prochain sommet des médias des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) à Beijing ont estimé samedi qu'il était grand temps pour les pays membres d'exhorter leurs médias à coopérer entre eux afin de satisfaire les besoins de leurs publics respectifs.
Avant de se rendre dans la capitale chinoise pour participer au sommet qui s'ouvre mardi, la productrice de la cha?ne de télévision indienne NDTV Pryanka Kaul et sa directrice générale Aditi Singh se sont dites honorées d'être invitées par l'agence de presse Xinhua, disant espérer des échanges fructueux avec leurs confrères étrangers.
"Il y a une couverture de plus en plus importante des informations chinoises sur les cha?nes indiennes ces dernières années, mais ce n'est pas assez pour satisfaire le grand public", a noté Mme Kaul qui estime que "les échanges entre les médias indiens et chinois connaissent aujourd'hui un nouvel élan".
(Xinhua/Ahmad Halabisaz)
Il est nécessaire pour les cha?nes de télévision indiennes d'envoyer des correspondants en Chine, un très important pays dans le monde, estime Mme Singh.
"Les informations sur les autres pays des BRICS à la télévision indienne proviennent souvent des médias occidentaux. Il semble inéluctable qu'à l'avenir les BRICS fournissent aux uns et aux autres leur propre couverture des événements", ajoute-t-elle.
Le sommet des médias des BRICS à Beijing sera d'ailleurs axé sur la coopération entre ces médias. Cet événement, dont Xinhua est l'h?te, est conjointement organisé par les groupes de médias Brazil Communication Company, Russia Today International News Agency, The Hindu Group et Independent Media d'Afrique du Sud. Les dirigeants de 25 entreprises de presse seront présents à cette occasion.