Dernière mise à jour à 08h55 le 10/03
Le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin a exhorté jeudi Isra?l à désamorcer les tensions en Cisjordanie occupée lors de sa visite dans le pays.
Il a tenu ces propos peu après sa rencontre avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et le ministre de la Défense Yoav Galant à l'aéroport Ben Gourion, près de Tel Aviv.
"Nous appelons, comme nous l'avons toujours fait, les dirigeants palestiniens à combattre le terrorisme, à reprendre la coopération en matière de sécurité et à condamner les incitations (à la violence)", a affirmé M. Austin, lors d'une conférence de presse conjointe avec M. Galant après la rencontre.
(Amos Ben Gershom-GPO/via Xinhua)
"Mais les Etats-Unis restent également fermement opposés à tout acte susceptible d'entra?ner une insécurité accrue, comme l'expansion des colonies et la rhétorique incendiaire. Et nous sommes particulièrement troublés par la violence des colons envers les Palestiniens", a-t-il ajouté dans un communiqué publié par le Département américain de la Défense.
Ces propos étaient une référence aux attaques de colons israéliens contre les Palestiniens et leurs propriétés, qui se sont multipliées ces derniers temps, avant de culminer par une attaque généralisée lancée par environ 350 colons contre Hawara et d'autres communes palestiniennes proches de Naplouse. Les colons ont incendié des dizaines de maisons, de voitures et de magasins et mis à mort du bétail palestinien. Un Palestinien a également été tué.
Le secrétaire américain à la Défense a appelé à agir immédiatement pour mettre en ?uvre les promesses israéliennes de retour au calme, des engagements qui ont été pris le 26 février lors d'une rencontre de haut niveau à Aqaba, en Jordanie.
Dans une déclaration séparée, M. Netanyahou a pour sa part affirmé que la conversation "avait principalement portée sur les efforts conjoints visant à empêcher l'Iran d'obtenir des armes nucléaires".