Dernière mise à jour à 08h54 le 10/03
La Chine fera tout son possible pour contribuer aux efforts de secours et de reconstruction du Vanuatu, étant donné la gravité de la situation et les besoins du pays, a déclaré mercredi Mao Ning, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Mme Mao s'est ainsi exprimée lors d'une conférence de presse, en réponse à une question sur l'assistance que la Chine fournirait au Vanuatu, qui a décrété l'état d'urgence après avoir été frappé par de forts cyclones tropicaux.
Selon elle, la Chine a exprimé sa sincère compassion au Vanuatu concernant les cyclones et autres catastrophes qui ont frappé le pays ces derniers jours et les grandes pertes financières qui l'ont touché. Le ministre des Affaires étrangères, Qin Gang, a envoyé un message de compassion à son homologue vanuatais, Jotham Napat, peu après les catastrophes, et la Société de la Croix-Rouge de Chine a offert 100.000 dollars d'aide humanitaire d'urgence en espèces au Vanuatu, a ajouté Mme Mao.
Notant que la Chine et le Vanuatu étaient de bons amis, des frères et de bons partenaires qui se soutiennent mutuellement et partagent bonheurs et malheurs, Mme Mao a souligné que la Chine continuerait de faire tout son possible pour contribuer aux efforts de secours et de reconstruction du Vanuatu, étant donné la gravité de la situation et les besoins du pays.
"Nous sommes convaincus que le peuple du Vanuatu surmontera les difficultés et reconstruira son foyer au plus t?t", a-t-elle poursuivi