Dernière mise à jour à 14h59 le 08/03
Selon un porte-parole de l'armée, les dépenses militaires de la Chine sont uniquement utilisées pour sauvegarder la souveraineté, la sécurité et les intérêts du pays et ses dépenses de défense sont bien inférieures à celles des grandes puissances mondiales telles que les états-Unis selon tous les critères.
Le colonel senior Tan Kefei, porte-parole de la délégation de l'Armée populaire de libération et de la Police armée populaire à la première session de la 14e Assemblée populaire nationale, a souligné le 6 mars que la Chine suivait fermement une voie de développement pacifique et que sa politique militaire était de nature défensive, rappelant que le pays participe activement au mécanisme des Nations Unies pour la transparence des dépenses militaires et fournit volontairement des données sur ses dépenses annuelles de défense depuis 2008.
Photo d'archive non datée montrant un avion de chasse J-15 décollant du porte-avions Liaoning. (Photo/Xinhua)
? Par rapport à des puissances militaires telles que les états-Unis, nos dépenses de défense sont bien inférieures selon tous les critères, allant de la part du PIB et des dépenses publiques globales au co?t par habitant et par membre de l'armée. L'investissement limité de cette nation dans l'armée est uniquement destiné à protéger sa souveraineté, sa sécurité et ses intérêts ?, a poursuivi le colonel Tan.
Selon le projet de rapport budgétaire soumis le 5 mars à l'organe législatif national, le gouvernement chinois a proposé un budget de la défense de 1 550 milliards de yuans (223,5 milliards de dollars) pour l'exercice 2023, soit une augmentation de 7,2% d'une année sur l'autre. S'il est approuvé par les législateurs, le budget de la défense maintiendra une croissance à un chiffre pour la huitième année consécutive. Lors de la session de l'APN de l'année dernière, un budget de la défense de 1 450 milliards de yuans avait été proposé, en hausse de 7,1% d'une année sur l'autre.
La Chine doit augmenter légèrement ses dépenses de défense, a par ailleurs noté le colonel Tan, indiquant que les fonds supplémentaires peuvent être dépensés pour renforcer l'entra?nement au combat des forces armées afin d'améliorer le système et les capacités stratégiques nationaux intégrés. Les fonds, a-t-il ajouté, peuvent être utilisés pour accélérer la mise en place d'un système logistique moderne et mener des activités de recherche et développement sur les principales technologies de défense et les systèmes d'armes. Cela peut également aider à approfondir et à renforcer les résultats des réformes militaires, tout en améliorant les conditions de travail et de vie du personnel militaire, a-t-il encore dit.
Selon le porte-parole, ? le gouvernement chinois adhère au développement coordonné de ses capacités de défense et de l'économie, et détermine l'ampleur de ses dépenses de défense nationale en fonction à la fois de ses besoins de défense et du niveau de développement économique national ?.
? Au cours des dernières années, nous avons maintenu une augmentation modérée des dépenses de défense et avons réussi à renforcer à la fois nos capacités de défense et notre force économique ?, a-t-il conclu.