Dernière mise à jour à 16h59 le 07/03
De la méthode figurative à l'expressionnisme puis à l'art abstrait, Ma Lu, peintre éminent spécialiste de la peinture à l'huile, a été le précurseur d'un mouvement visant à construire un langage pictural distinctif sur la scène de l'art chinois contemporain.
Né dans une famille d'artistes, M. Ma a suivi les pas de ses parents en recevant une formation artistique systématique à la maison. Il est ensuite devenu l'un des premiers artistes chinois à être envoyé en Europe pour étudier l'art après la réforme et l'ouverture. Il s'est plongé dans l'étude de l'expressionnisme en Allemagne avant de rentrer chez lui. Tout en enseignant à l'Académie centrale des beaux-arts de Chine, son alma mater, il a entamé sa quête pour trouver un style abstrait différent de ce qu'il avait vu en Europe, et enraciné profondément dans sa culture maternelle.
L'exposition personnelle de Ma Lu, actuellement présentée à l'Académie chinoise de peinture à l'huile, passe en revue ses explorations du langage pictural sur quatre décennies. Marquées par la liberté, l'imagination et la perspicacité, ses ?uvres présentent une recherche individuelle de la vérité de l'art, de la vie et de l'univers par laquelle l'artiste s'efforce d'atteindre le c?ur de l'atmosphère philosophique de la culture chinoise.