Dernière mise à jour à 09h31 le 09/03
La Chine poursuivra résolument la politique étrangère d'indépendance et de paix et la stratégie d'ouverture mutuellement bénéfique, et restera engagée pour batir la paix mondiale, contribuer au développement dans le monde et défendre l'ordre international, a affirmé mardi le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, lors d'une conférence de presse en marge des sessions annuelles de l'organe législatif suprême et de l'organe consultatif politique suprême de la Chine.
En tant que deuxième puissance économique et membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, la politique étrangère de la Chine attire du monde entier. Les "deux sessions" en cours constituent une fenêtre.
Les observateurs de nombreux pays ont estimé qu'avec politique étrangère d'indépendance et de paix et une stratégie d'ouverture mutuellement bénéfique, la Chine a toujours contribué à la paix et au développement dans le monde.
POUR LA PAIX DANS LE MONDE
"Le développement pacifique, élément emblématique de la coopération internationale de la Chine, a permis à Beijing d'être bien accueilli dans de nombreux pays du monde", a estimé Cavince Adhere, spécialiste des relations internationales basé au Kenya.
Actuellement, une myriade de facteurs, dont les conflits géopolitiques, la confrontation des blocs et le terrorisme, posent des défis à la paix et à la stabilité mondiales. Le monde accorde davantage d'attention aux idées de la Chine sur la manière d'éviter les différends en matière de sécurité et de parvenir à une paix durable.
La Chine a toujours été en faveur de la paix et du dialogue. Elle est l'un des principaux contributeurs au budget des opérations de maintien de la paix des Nations unies et le premier pays fournisseur de soldats parmi les membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies. Elle a envoyé plus de 50.000 personnes en mission de maintien de la paix au cours des trois dernières décennies.
Nous sommes très reconnaissants aux casques bleus chinois. Ils nous offrent l'aide la plus réaliste lorsque nous sommes confrontés aux moments les plus difficiles, a dit à Xinhua un habitant de la région de Gao au Mali.
Au début du mois dernier, la Chine a publié un document exposant sa position sur le règlement politique de la crise ukrainienne, soulignant que le dialogue et les négociations sont la seule solution viable à la crise.
"La Chine croit en 'une politique de croissance commune', une politique de paix, d'égalité et d'amitié", a déclaré Mohammad Reza Manafi, rédacteur en chef du Bureau d'information Asie-Pacifique de l'agence de presse officielle iranienne IRNA.
Si une telle politique devient populaire dans le monde entier, elle mettra fin à la concurrence malsaine et aux guerres meurtrières, a ajouté M. Manafi.
POUR UNE PROSPERITE COMMUNE
La Chine considère que le développement est la clé qui permettra de résoudre une grande partie des graves problèmes auxquels le monde est confronté. Au fil des années, elle s'est toujours engagée à travailler main dans la main avec le reste du monde pour promouvoir une croissance commune.
Amadou Diop, expert sénégalais des questions sur la Chine, a visité de nombreuses villes en Chine, et a pu y constater de première main les importantes réalisations accomplies en matière de réduction de la pauvreté et de développement vert.
"La Chine offre au reste du monde une excellente opportunité de s'engager ensemble à batir une communauté de destin pour l'humanité et une prospérité commune. La modernisation et le développement de qualité de la Chine continueront à être une source d'inspiration pour le monde, y compris pour le Sénégal", a-t-il affirmé.
Au cours de la dernière décennie, la Chine a également promu un développement commun par le biais d'une meilleure connectivité des infrastructures, en faisant notamment progresser l'Initiative "la Ceinture et la Route" (ICR).
L'ICR a attiré la participation de plus des trois quarts des pays du monde et de 32 organisations internationales. Au cours de la dernière décennie, l'initiative a suscité près de 1.000 milliards de dollars d'investissements, permis la mise en place de plus de 3.000 projets de coopération, créé 420.000 emplois locaux et aidé à sortir près de 40 millions de personnes de la pauvreté.
"Les pays africains, dont le Nigeria, ont grandement bénéficié de leur coopération mutuellement profitable avec la Chine... Les projets d'infrastructure menés à bien par les entreprises chinoises, qui couvrent aussi bien les routes que les chemins de fer, les ports ou les aéroports, ont renforcé l'interconnexion à travers le continent africain et facilité son processus d'intégration", a indiqué Charles Onunaiju, directeur du Centre d'études chinoises du Nigeria.
"Il y a quelques années encore, l'Afrique était décrite comme un continent sans espoir. Aujourd'hui, nous parlons d'un marché commun africain", a-t-il déclaré.
Les pays africains espèrent que le gouvernement chinois poursuivra sa politique d'ouverture et continuera à oeuvrer à une coopération de qualité dans le cadre de l'ICR, car cela signifie davantage d'opportunités de coopération entre la Chine et l'Afrique, a affirmé M. Onunaiju.
Dans sa marche vers la modernisation, en plus de l'ICR, la Chine n'a cessé de partager des opportunités avec le monde par le biais de l'Exposition internationale d'importation de la Chine, en créant des zones pilotes pour la coopération en matière de commerce électronique le long de la Route de la soie, en mettant en ?uvre le Partenariat économique régional global, ou encore en demandant son adhésion à l'Accord de partenariat transpacifique global et progressiste.
POUR UN AVENIR PARTAGE
Face aux changements rapides rarement observés en un siècle, la Chine a toujours défendu le multilatéralisme avec pour vision de construire une communauté de destin pour l'humanité, de promouvoir la démocratie dans les relations internationales et de rendre la gouvernance mondiale plus juste et plus équitable.
"L'unilatéralisme et l'utilisation délibérée du baton de l'hégémonie sont des raisons importantes des tensions géopolitiques persistantes dans le monde actuel", a déclaré Ang Teck Sin, commentateur politique à Singapour.
"Ce n'est que quand les pays développent un partenariat sain qu'ils peuvent réaliser des interactions saines, qui favoriseront la coopération et le développement et serviront le bien-être de la population", a ajouté M. Ang.
En tant que pays majeur, la Chine est convaincue que la voie correcte pour sortir des crises internationales réside dans le renforcement de l'unité et de la coopération sous la bannière du multilatéralisme, a déclaré Abou Bakr al-Deeb, conseiller au sein du Centre arabe de recherche et d'études, basé au Caire.
La vision de la Chine "est basée sur le désir d'une coopération internationale large et inclusive", a déclaré Oleg Timofe?ev, professeur associé à l'Université russe de l'amitié des peuples.
Cette notion vise à faciliter les interactions entre les pays ayant de différentes civilisations et cultures, de différents systèmes socio-économiques et de différentes voies de développement, a-t-il dit.
Saluant le fait que cette idée a gagné un soutien croissant dans de nombreux pays au cours des dix dernières années, M. Timofe?ev a déclaré qu'elle avait apporté de la stabilité dans les affaires internationales.