Dernière mise à jour à 08h54 le 03/03
Le ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang a déclaré jeudi que la Chine souhaitait maintenir une dynamique positive dans ses échanges à haut niveau avec l'Arabie saoudite, et travailler avec elle pour développer une coopération de qualité dans le cadre de l'Initiative "la Ceinture et la Route".
M. Qin a tenu ces propos au cours d'une rencontre avec le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhan Al-Saoud, en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20, qui a eu lieu les 1er et 2 mars à New Dehli, en Inde. Il a rappelé que le président chinois Xi Jinping avait pris part l'an dernier au premier Sommet Chine-Etats arabes et au Sommet Chine-Conseil de coopération du Golfe (CCG), et avait également effectué une visite d'Etat en Arabie saoudite.
Ces deux événements ont ouvert un nouveau chapitre dans les relations sino-arabes, Chine-CCG et Chine-Arabie saoudite, a affirmé M. Qin.
La Chine est prête à coopérer avec la partie saoudienne pour parvenir à des résultats encore plus fructueux dans les domaines de l'énergie, du commerce, des investissements, de l'économie verte et de l'économie numérique, a noté M. Qin, ajoutant que son pays soutenait le r?le actif joué par l'Arabie saoudite dans les affaires régionales.
Pour sa part, le prince Faisal a déclaré que la visite du président Xi Jinping en Arabie saoudite l'année dernière avait fait franchir une nouvelle étape aux relations entre les deux pays.
La coopération entre l'Arabie saoudite et la Chine présente un grand potentiel, et la partie saoudienne a toujours donné la priorité à ses relations avec la Chine, a affirmé le prince saoudien, tout en exprimant sa confiance en l'avenir de leurs relations bilatérales.