Dernière mise à jour à 08h47 le 02/03
Bola Tinubu, du Congrès des progressistes (parti au pouvoir), a remporté l'élection présidentielle au Nigeria, a annoncé mercredi matin l'organe électoral du pays.
Avec plus de 8,79 millions de voix, M. Tinubu a obtenu le plus grand nombre du total des suffrages exprimés lors de l'élection, a déclaré Mahmood Yakubu, président de la Commission électorale nationale indépendante.
Le président élu, agé de 70 ans, a battu son plus proche rival, l'ancien vice-président Atiku Abubakar, candidat du principal parti d'opposition, le Parti démocratique populaire.
M. Abubakar a obtenu plus de 6,98 millions de voix et a été suivi de près par Peter Obi, candidat du Parti travailliste, qui a obtenu environ 6,1 millions de voix.
L'élection a été l'une des plus disputées de l'histoire du pays. M. Tinubu, qui était gouverneur et sénateur de l'Etat de Lagos, a perdu à Lagos, son fief dans la région sud-ouest du pays, au profit de M. Obi.
Dans son discours d'acceptation, le président élu a indiqué qu'avec sa victoire dans les urnes, un nouvel espoir s'est levé au Nigeria. Dans l'optique d'une croissance soutenue, M. Tinubu a promis d'être en phase avec les aspirations de tous les citoyens et de s'engager à ?uvrer pour un développement national.
"Maintenant, à vous, les jeunes de ce pays, je vous entends fort et clair. Je comprends vos douleurs, vos aspirations à la bonne gouvernance, à une économie fonctionnelle et à une nation s?re qui vous protège et protège notre avenir", a-t-il lancé.
Ayant décrit l'élection comme "le plus grand exercice démocratique d'Afrique", le président sortant Muhammadu Buhari a salué t?t mercredi la victoire de M. Tinubu, affirmant que les résultats étaient le reflet de la démocratie dans la plus grande économie d'Afrique.
"Elu par le peuple, (Bola Tinubu) est la meilleure personne pour le poste (...) Je vais maintenant travailler avec lui et son équipe pour assurer une passation de pouvoir ordonnée", a déclaré M. Buhari dans un communiqué.