Dernière mise à jour à 08h38 le 01/03
Les Etats-Unis ont exagéré le concept de sécurité nationale et abusé du pouvoir de l'Etat pour supprimer les entreprises étrangères. La Chine s'oppose fermement à ces mauvaises actions, a déclaré mardi une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
La porte-parole, Mao Ning, a fait ces remarques lors d'un point presse régulier pour répondre à une question sur un rapport selon lequel, à la suite d'une interdiction ordonnée par le Congrès, la Maison Blanche avait donné 30 jours aux agences gouvernementales pour supprimer TikTok de tous les appareils fédéraux. Les responsables américains ont déclaré que cela était d? à des préoccupations concernant la sécurité nationale des Etats-Unis dans un contexte de concurrence entre les Etats-Unis et la Chine.
"A quel point la première superpuissance du monde peut-elle être peu s?re d'elle pour craindre une telle application préférée des jeunes ? Les Etats-Unis ont exagéré le concept de sécurité nationale et ont abusé du pouvoir de l'Etat pour supprimer les entreprises étrangères. Nous nous opposons fermement à ces mauvaises actions", a indiqué Mme Mao.
Le gouvernement américain devrait respecter les principes de l'économie de marché et de la concurrence loyale, cesser de supprimer les entreprises, et offrir un environnement ouvert, équitable et non discriminatoire pour les entreprises étrangères aux Etats-Unis, a ajouté Mme Mao.