Dernière mise à jour à 10h18 le 22/02
La Chine va accélérer encore la construction d'installations de production d'énergie solaire et éolienne dans le désert de Gobi et d'autres régions arides, alors que la croissance des énergies renouvelables dans le pays s'accélère ces dernières années, a annoncé l'Administration nationale de l'énergie (NEA).
Malgré une expansion rapide, le développement à grande échelle des énergies renouvelables dans le pays reste confronté à certains défis, notamment une capacité de consommation limitée et l'absence d'un réseau de transport d'électricité dans certaines régions, a indiqué l'administration lors d'une réunion nationale d'analyse de la situation du développement et de la construction des énergies renouvelables qui s'est tenue ce mois, ajoutant que, alors que la Chine est maintenant entrée dans la nouvelle phase de développement rapide des énergies renouvelables, il est nécessaire que le gouvernement crée un bon environnement pour le développement de l'industrie.
(Photo / Xinhua)
La capacité d'énergie éolienne et solaire combinée nouvellement installée en Chine a atteint un record de 125 millions de kilowatts l'année dernière, portant la capacité totale installée à plus de 1,2 milliard de kW. L'éolien représentait 37,63 millions de kW et le solaire 87,41 millions de kW.
Selon la NEA, qui s'est engagée à intensifier davantage le travail de surveillance pour étendre sa capacité d'énergie éolienne et solaire et faciliter davantage la transition énergétique à faible émission de carbone du pays et assurer la sécurité énergétique nationale, la capacité d'énergie renouvelable nouvellement installée, y compris l'énergie solaire et éolienne, a atteint 152 millions de kW l'année dernière, soit 76,2% de la capacité énergétique installée nouvellement ajoutée du pays.
De son c?té, un analyste a souligné que si les énergies renouvelables ont pris de l'ampleur et ont assuré la sécurité énergétique nationale ces dernières années, des sources telles que l'énergie solaire et éolienne n'ont pas encore complètement décollé pour remplacer les combustibles fossiles en raison de problèmes d'infrastructure et de logistique, entre autres.
Des taches telles que la construction de nouvelles lignes de transport d'électricité pour connecter des sources d'énergie renouvelables éloignées aux centres de population et la construction d'installations de stockage d'énergie prennent du temps. C'est en soi un défi, a pour sa part déclaré Lin Boqiang, directeur de l'Institut chinois d'études sur la politique énergétique à l'Université de Xiamen, dans la province du Fujian (sud-est de la Chine). Cependant, a-t-il noté, la Chine a fait progresser la construction du réseau électrique et des installations de stockage d'énergie ces dernières années, tandis que le co?t des énergies renouvelables a également diminué grace aux progrès technologiques.
Selon la NEA, les énergies renouvelables représentaient 47,3% de la capacité totale de production d'électricité du pays à la fin de 2022, en hausse de 2,5 points de pourcentage par rapport à l'année précédente, ajoutant que plusieurs projets énergétiques phares ont été achevés l'année dernière, notamment le plus grand couloir d'énergie propre au monde et la station de stockage d'énergie à air comprimé la plus efficace.