Dernière mise à jour à 08h46 le 22/02
La Commission de contr?le boursier de Chine, le principal organisme de surveillance des valeurs mobilières du pays, a lancé un programme pilote pour autoriser les fonds de placement privés dans le secteur immobilier afin de répondre à une demande de financement raisonnable.
Dans le cadre de ce programme, un fonds doit lever au moins 30 millions de yuans (4,38 millions de dollars) lors du premier tour de financement. Les investisseurs participants, principalement des investisseurs institutionnels, ne doivent pas offrir moins de 10 millions de yuans chacun. Le capital des investisseurs particuliers ne doit pas représenter plus de 20% du total.
D'après la commission, le programme pilote améliorera le fonctionnement du marché des capitaux, aidera le marché immobilier à mieux gérer les inventaires et soutiendra les fonds de placement privés dans leur service à l'économie réelle.
L'Association de gestion d'actifs de Chine a également publié une ligne directrice, détaillant la portée de l'investissement immobilier et les exigences pour les gestionnaires de fonds.