Dernière mise à jour à 13h13 le 17/02
La Chine prévoit de diversifier le plus grand couloir d'énergie propre au monde avec davantage de projets d'énergie solaire et éolienne basés sur des centrales hydroélectriques existantes, ont annoncé des responsables. Cette décision devrait faciliter davantage les objectifs de neutralité carbone du pays alors qu'il passe à plein régime dans sa transition énergétique verte.
L'Administration nationale de l'énergie prévoit de renforcer la capacité de produire plus de 60 millions de kilowatts d'énergie éolienne, d'énergie photovolta?que et d'autres nouvelles sources d'énergie le long de la rivière Jinsha, qui est le nom de la partie supérieure du fleuve Yangtsé.
Cela permettrait d'atteindre une complémentarité multi-énergie, qui est un mélange de sources d'énergie qui se complètent avec un développement global et intégré. Cela devrait également permettre de tirer parti de la capacité de régulation des centrales hydroélectriques en cascade, qui peuvent stocker de l'eau pour aider à éviter les inondations, en utilisant l'excès d'eau pour produire de l'électricité. Ce genre d'usines en cascade sont construites les unes après les autres le long d'une voie navigable, ce qui implique des exigences supplémentaires pour un fonctionnement optimal.
Photo aérienne montrant la centrale hydroélectrique Baihetan, dans le sud-ouest de la Chine. (Photo / Xinhua)
L'administration s'est aussi engagée à assurer davantage le fonctionnement régulier des centrales hydroélectriques en cascade le long de la rivière Jinsha afin de faciliter le changement de structure énergétique de la Chine et le développement coordonné de l'économie régionale dans le pays.
La puissante centrale hydroélectrique de 16 gigawatts de Baihetan, qui a été mise en service et a commencé à produire de l'électricité verte en décembre, servira de source d'énergie majeure pour la transmission d'électricité d'ouest en est de la Chine. Située en aval de la rivière Jinsha, à la frontière des provinces du Yunnan et du Sichuan (sud-ouest de la Chine), elle possède, selon son opérateur, China Three Gorges Corp, la plus grande capacité installée au monde pour une seule unité de production et la deuxième au monde en termes de capacité installée globale.
La centrale de Baihetan représente également une percée majeure pour la fabrication d'équipements haut de gamme en Chine du fait qu'elle est équipée de 16 groupes hydroélectriques développés localement, chacun d'une capacité de 1 million de kW, a indiqué Lei Mingshan, président de la société. ? Le plein fonctionnement de Baihetan est d'une grande importance pour le changement de la structure énergétique de la Chine, la construction de la ceinture économique du fleuve Yangtsé et le développement coordonné de l'économie régionale dans le pays ?, a-t-il ajouté.
L'achèvement de la centrale hydroélectrique de Baihetan marque l'achèvement du plus grand corridor d'énergie propre au monde, comprenant la station de Baihetan et les centrales hydroélectriques en cascade de Wudongde, Xiluodu, Xiangjiaba, des Trois Gorges et de Gezhouba sur les principaux cours d'eau du fleuve Yangtsé. Selon China Three Gorges Corp, les 6 centrales hydroélectriques sont désormais équipées de 110 groupes électrogènes et ont une capacité totale installée de près de 71,70 millions de kW. Ces 6 centrales hydroélectriques en cascade devraient produire 300 milliards de kWh par an, ce qui résoudra les pénuries d'électricité dans le centre et l'est de la Chine, ainsi que dans les provinces du Sichuan, du Yunnan et du Guangdong. Elles soutiendront également l'exploitation s?re et stable du projet de transmission d'électricité d'ouest en est et du réseau électrique.
Selon State Grid Corp of China, la construction du projet de transmission d'électricité à courant continu ultra-haute tension Baihetan-Zhejiang de 800 kilovolts a également été achevée en décembre, ce qui aidera à envoyer l'électricité propre produite dans la province du sud-ouest du Sichuan vers la province du Zhejiang oriental via une ligne de transmission s'étendant sur 2 121 kilomètres.
Dans le même temps, la Chine travaille à la construction de grands barrages hydroélectriques, en particulier dans la région du sud-ouest, en raison de ses abondantes ressources hydroélectriques.
Enfin, China Three Gorges Corp a indiqué que l'énergie propre générée par le corridor énergétique de 1 800 km pourrait aider à remplacer environ 90,45 millions de tonnes de charbon ou à éviter environ 248,4 millions de tonnes d'émissions de dioxyde de carbone par an.