Dernière mise à jour à 09h12 le 14/02
L'industrie chinoise des énergies renouvelables est restée en tête au niveau mondial en 2022, a déclaré lundi Wang Dapeng, responsable de l'Administration nationale de l'énergie.
Les modules photovolta?ques, les éoliennes, les bo?tes de vitesse et autres composants clés fabriqués en Chine ont représenté 70% de la part du marché mondial l'année dernière, a indiqué M. Wang lors d'une conférence de presse.
Des ouvriers travaillent sur le chantier de construction d'un projet photovolta?que d'un million de kilowatts dans le district de Gonghe de la préfecture autonome tibétaine de Hainan, dans la province chinoise du Qinghai (nord-ouest), le 8 juin 2022. (Photo : Zhang Long)
"Le centre de gravité du secteur mondial des nouvelles énergies se déplace de plus en plus vers la Chine", a-t-il souligné.
Le développement des énergies renouvelables en Chine a contribué de manière positive à la réduction des émissions mondiales.
En 2022, la production d'énergies renouvelables de la Chine équivalait à une réduction de 2,26 milliards de tonnes d'émissions nationales de dioxyde de carbone. Les exportations chinoises d'énergie éolienne et de produits photovolta?ques ont aidé les autres pays à réduire leurs émissions d'environ 573 millions de tonnes.
Ces deux chiffres totalisent 2,83 milliards de tonnes d'émissions, soit environ 41% de la réduction totale des émissions de carbone mondiales converties à partir d'énergies renouvelables, selon les données de l'administration.
"La Chine est devenue un participant actif et un contributeur important dans la lutte mondiale contre le changement climatique", a ajouté M. Wang.