Dernière mise à jour à 08h45 le 22/02
Les Etats-Unis sont mal placés pour dire à la Chine ce qu'elle doit faire sur la crise ukrainienne, car ce sont eux et non la Chine qui ont déversé des armes sur le champ de bataille, a déclaré lundi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin.
"Nous n'accepterons jamais que les Etats-Unis nous pointent du doigt, ou exercent une coercition ou une pression sur nos relations avec la Russie", a déclaré M. Wang lors d'un point de presse régulier, en réponse à une question.
Concernant le dossier ukrainien, la position de la Chine se résume à soutenir les pourparlers de paix. La communauté internationale sait parfaitement qui appelle au dialogue et fait des efforts pour la paix, et qui attise les flammes et la confrontation, a-t-il indiqué.
Il a exhorté la partie américaine à réfléchir sérieusement au r?le qu'elle a joué, à ?uvrer de manière à réellement aider à désamorcer la situation et à promouvoir les pourparlers de paix, et à cesser de détourner la responsabilité et de répandre la désinformation.
Il a indiqué que la Chine continuerait à se tenir fermement du c?té de la paix et du dialogue, et à jouer un r?le constructif dans l'apaisement de la situation.
Notant que l'on était à quelques jours du premier anniversaire du début de la crise ukrainienne, M. Wang a déclaré que la Chine publierait un document de position sur la recherche d'un règlement politique de la crise ukrainienne.
Le document réaffirmera les propositions importantes du président Xi Jinping, notamment le respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de tous les pays, la défense des buts et principes de la Charte des Nations unies, la prise au sérieux des préoccupations légitimes de tous les pays en matière de sécurité, et le soutien de tous les efforts propices à une résolution pacifique de la crise. Le document soulignera à nouveau qu'une guerre nucléaire ne doit jamais être menée et ne peut jamais être gagnée, selon le porte-parole.
"Nous appelons également à des efforts pour assurer la sécurité des installations nucléaires civiles et nous opposons aux attaques contre les centrales nucléaires, et rejetons conjointement l'utilisation d'armes biochimiques", a-t-il poursuivi.
"Plus la situation est complexe, plus il est nécessaire de faire preuve de calme et de sens pratique. Plus les combats se prolongent, plus il est essentiel que nous n'abandonnions pas nos efforts en faveur de la paix. La Chine espère travailler avec toutes les parties pour poursuivre les efforts afin que la paix l'emporte rapidement", a-t-il déclaré.