Dernière mise à jour à 08h55 le 21/02
La communauté internationale a le droit d'exiger une enquête approfondie sur les explosions des gazoducs Nord Stream qui ont gravement saboté les infrastructures transnationales vitales et causé de graves conséquences, a déclaré lundi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin.
M. Wang a déclaré qu'il était extrêmement nécessaire de mener une enquête objective, impartiale et professionnelle sur les explosions des gazoducs, autrefois considérés comme la ligne de vie énergétique de l'Europe, car les explosions ont eu un grave impact sur le marché mondial de l'énergie et l'environnement écologique.
Le porte-parole s'est ainsi exprimé en réponse aux dernières informations et remarques venant à l'appui du travail du journaliste d'investigation américain Seymour Hersh, qui a révélé les détails de l'implication des Etats-Unis dans les explosions survenues fin septembre de l'année dernière.
John Dugan, journaliste américain, aurait re?u un courrier anonyme de l'armée américaine, selon lequel pendant Baltops-2022, un exercice militaire de l'OTAN qui s'est déroulé au Danemark en juin de l'année dernière, des plongeurs américains en eau profonde "ont disparu sous l'eau pendant plus de six heures" avec une bo?te.
Le professeur Jeffrey Sachs de la Columbia University a également déclaré que les "Etats-Unis étaient fondamentalement le seul pays ayant le motif et les moyens" de mettre fin à Nord Stream. L'ancien conseiller du ministère fran?ais de la Défense Alain Corvez a indiqué que du point de vue politique et économique, les Etats-Unis étaient le principal bénéficiaire de cet incident.
"A la suite de ces révélations, le gouvernement et les médias américains sont restés mystérieusement silencieux et les pays concernés en Europe semblent plut?t hésitants quant à la manière de réagir", a ajouté M. Wang.
Ces signes inhabituels donnent aux gens davantage de raisons de penser que la vérité derrière les explosions des gazoducs Nord Stream serait encore plus compliquée qu'ils ne peuvent l'imaginer, a poursuivi le porte-parole.
"Etant donné la gravité du sabotage des infrastructures transnationales vitales et des conséquences sérieuses qui en découlent, la communauté internationale a tous les droits d'exiger une enquête approfondie sur cette affaire", a-t-il conclu.