Dernière mise à jour à 08h54 le 21/02
La Chine et la Hongrie ont convenu lundi de continuer à renforcer leurs relations amicales et à faire progresser leur coopération bilatérale dans divers domaines.
Ce consensus de vues a été formulé lors d'une rencontre entre Wang Yi, directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), et le ministre hongrois des Affaires étrangères et du Commerce Peter Szijjarto à Budapest, capitale hongroise.
Soulignant que la Hongrie était un bon ami de la Chine en Europe, M. Wang a déclaré que les deux parties s'étaient toujours respectées, fait confiance et entraidées, et avaient noué de profondes relations amicales.
(Xinhua/Zheng Huansong)
La Chine poursuivra fermement sa politique amicale envers la Hongrie, et soutiendra ses efforts pour adopter des politiques intérieure et étrangère adaptées aux intérêts fondamentaux du peuple hongrois, a affirmé M. Wang, qui est également membre du Bureau politique du Comité central du PCC.
La Chine est prête à travailler de concert avec la Hongrie pour mettre en ?uvre l'important consensus de vues atteint par les dirigeants des deux pays, saisir les opportunités offertes par la décision de la Chine d'optimiser ses mesures de prévention et de contr?le de l'épidémie et par sa forte reprise économique, exploiter les atouts respectifs des deux pays, faire progresser leur coopération bilatérale en matière d'infrastructures, d'investissements, de commerce et de tourisme, et faire franchir une nouvelle étape à leur coopération dans le cadre de "la Ceinture et de la Route", a déclaré M. Wang.
Cette année marque le 20e anniversaire du partenariat stratégique global Chine-Union européenne (UE), a indiqué M. Wang, notant que la Chine et l'Europe n'avaient jamais été rivales, et que leurs intérêts communs l'emportaient de loin sur leurs différends.
Selon M. Wang, les liens de coopération qu'entretient la Chine avec la Hongrie, les pays d'Europe centrale et orientale (PECO) et l'Europe en général permettront de nouer des interactions bénéfiques et de créer de nouvelles opportunités de développement.
Face aux changements et au désordre auxquels le monde est confronté, la Chine et la Hongrie doivent pratiquer conjointement le multilatéralisme, respecter les normes fondamentales régissant les relations internationales, s'opposer à l'unilatéralisme et à l'hégémonisme et apporter davantage de stabilité au monde, a affirmé M. Wang.
Pour sa part, M. Szijjarto a souligné l'importance de la coopération Hongrie-Chine pour la diplomatie hongroise, et a remercié la Chine pour son soutien sincère dans des domaines tels que la politique, l'économie et la lutte contre la pandémie. La coopération bilatérale a apporté des bénéfices tangibles à la Hongrie et a été bien accueillie par le peuple hongrois, a-t-il ajouté.
Il a promis que la Hongrie continuerait à développer fermement sa coopération amicale avec la Chine, à batir activement une coopération de qualité avec elle dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route" et à accélérer la construction du chemin de fer Hongrie-Serbie.
Remerciant la Chine d'avoir inclus la Hongrie parmi les premières destinations recommandées aux groupes touristiques chinois à l'étranger, M. Szijjarto a déclaré qu'il espérait renforcer sa coopération avec la Chine dans des domaines tels que l'économie, le commerce, les investissements mutuels et l'agriculture.
Les deux parties ont également échangé leurs points de vue sur l'Ukraine. M. Wang a souligné que la Chine travaillerait avec tous les pays épris de paix, dont la Hongrie, pour faire advenir un cessez-le-feu rapide et parvenir à une paix durable.
M. Szijjarto a salué la position juste et objective de la Chine sur cette question, ainsi que ses efforts actifs pour promouvoir des pourparlers de paix.