Dernière mise à jour à 08h46 le 22/02
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, a rencontré lundi à Beijing son homologue singapourien, Vivian Balakrishnan.
M. Qin a déclaré que la Chine attachait une grande importance aux relations bilatérales avec Singapour et au r?le unique de Singapour dans les affaires régionales et internationales. La Chine est prête à travailler avec Singapour pour mettre en ?uvre l'important consensus atteint par les chefs d'Etat des deux pays et parvenir à de nouvelles avancées dans les relations bilatérales.
(Xinhua/Yue Yuewei)
Notant les opportunités importantes pour l'intégration et la promotion mutuelle de la modernisation des deux pays, M. Qin a indiqué que les deux parties devaient rechercher de plus grandes synergies entre leurs stratégies de développement, faire progresser la construction conjointe de la "Ceinture et la Route" de haute qualité, et promouvoir la modernisation de la coopération.
Pour sa part, M. Balakrishnan a indiqué que depuis l'épidémie de COVID-19, les deux parties s'étaient aidées et avaient bravé ensemble vents et marées. La confiance mutuelle entre Singapour et la Chine s'est renforcée, a-t-il déclaré, tandis que la coopération pratique a également progressé sans obstacle.
Notant l'intégration élevée des intérêts des deux parties, M. Balakrishnan a déclaré que Singapour avait de grandes attentes concernant sa coopération avec la Chine dans divers domaines, ajoutant que Singapour continuerait à soutenir le multilatéralisme et à préserver la paix et la prospérité avec la Chine.
Les deux parties ont indiqué qu'elles se prépareraient pour la prochaine étape des échanges de haut niveau, précisé qu'elles avaient convenu d'accélérer la reprise complète des vols directs, et souligné l'adhésion à une architecture de coopération régionale ouverte et inclusive centrée autour de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est.