Dernière mise à jour à 09h18 le 15/11
La Chine a émis lundi une circulaire pour soutenir les promoteurs immobiliers qualifiés à "utiliser de manière appropriée" leurs fonds de préventes.
Les banques commerciales accorderont aux promoteurs immobiliers des lettres de garantie qui leur permettront de retirer de l'argent depuis leurs comptes de préventes, d'après une circulaire conjointement publiée par la Commission de contr?le des banques et des assurances de Chine, le ministère du logement et du développement urbain et rural, et la Banque populaire de Chine.
Après une évaluation, les promoteurs répondant aux critères concernant les risques de crédit, les conditions financières et de réputation, pourront recevoir les lettres de garantie, a noté le document.
Un promoteur sera autorisé à retirer jusqu'à 30% des fonds de préventes économisés pour un projet immobilier.
La circulaire a ajouté que les fonds retirés devraient être prioritairement utilisés pour la construction du projet et le remboursement de la dette, et qu'ils ne devraient pas être utilisés pour acheter des terrains, réaliser de nouveaux investissements, ou rembourser de l'argent emprunté aux actionnaires.
Lors d'une importante réunion tenue fin juillet 2022, la direction chinoise a exhorté le respect du principe selon lequel : "le logement est fait pour y vivre, et non pour la spéculation", a mis l'accent sur la nécessité d'utiliser pleinement et à bon escient les outils de sa politique en adoptant des politiques spécifiques à chaque ville, de répondre aux besoins essentiels de la population en matière de logement, ainsi qu'à leurs besoins en matière d'amélioration du logement.