Dernière mise à jour à 14h01 le 07/02
1/3(Lin Shanchuan / Xinhua)
2/3(Lin Shanchuan / Xinhua)
3/3(Lin Shanchuan / Xinhua)
Le nouveau projet chinois d'énergie éolienne offshore, la phase 2 du champ éolien de Liu'ao d'une capacité de production de 16 mégawatts, prévoit d'ajouter de nouvelles turbines à Zhangpu, dans la province du Fujian (sud-est de la Chine), a annoncé le 5 février China Three Gorges Corp (CTG), le constructeur du champ.
Selon Gong Kuangmin, un représentant de CTG, qui s'est exprimé dans un reportage de CCTV, ? la capacité moyenne de la plupart des éoliennes offshore ne dépasse pas 10 mégawatts. L'éolienne à très grande capacité utilisée dans la phase 2 du champ éolien de Liu'ao offre une efficacité beaucoup plus élevée en termes de production d'électricité et prend moins de place, et elle est également facile à entretenir ?.
Le champ offshore est situé à 32,8 kilomètres des c?tes de Zhangpu, et c'est la première centrale éolienne de cette région, avec près de 6 milliards de yuans (885,6 milliards de dollars) d'investissement. La capacité prévue du projet est estimée à 400 mégawatts, générant 1,6 milliard de kilowattheures par an et économisant 500 000 tonnes de charbon, a indiqué le groupe CTG.
Selon CCTV, la construction devrait se terminer en ao?t.
Le champ conduira au développement de cha?nes industrielles locales pertinentes évaluées à 100 milliards de yuans, a indiqué la compagnie d'électricité publique, qui s'est également engagée à explorer les industries offshore, notamment l'agriculture, la production d'hydrogène et l'énergie photovolta?que sur la base du projet éolien pionnier de Liu'ao, ajoutant qu'elle explorera aussi d'autres ressources marines.
La Chine se concentre désormais sur le développement des nouvelles énergies. Un rapport de la société d'analyse chinoise CINNO Research a montré que les investissements nationaux dans le secteur des énergies nouvelles ont atteint 9 200 milliards de yuans en 2022, dont 37% ont été consacrés à l'énergie éolienne et aux panneaux solaires.
Le rapport prédit que le développement du secteur chinois des nouvelles énergies maintiendra des taux de croissance élevés au cours des trois à cinq prochaines années, ce qui en fera un moteur important de la croissance économique chinoise.