Dernière mise à jour à 16h45 le 06/02
Une délégation commerciale de la province du Zhejiang (est de la Chine) a commencé le 2 février un voyage en Europe dans le cadre de la dernière tentative en date visant à renforcer l'attractivité de la province auprès des investisseurs internationaux. Composée de 18 représentants des autorités commerciales de la province, des villes et des comtés, elle se rendra en Allemagne et en Hongrie, entre autres pays européens, dans les 10 prochains jours pour renforcer les investissements bilatéraux avec le Zhejiang.
S'inscrivant dans le cadre de l'? Année mondiale de promotion des investissements dans le Zhejiang ? lancée début janvier, elle annonce les plus de 200 délégations commerciales prévues par la province en 2023 pour attirer les investissements.
Selon Li Yulin, un responsable du département provincial du commerce du Zhejiang, le marché européen a un énorme potentiel. ? Espérons que la première délégation commerciale en 2023 déclenchera une vague d'initiatives de ce type dans le Zhejiang pour courtiser les investissements étrangers et renforcer la confiance des entreprises multinationales à investir et à s'installer ici ?, a-t-il déclaré.
Pendant son voyage, la délégation se concentrera sur les communications réseau, les circuits intégrés, l'informatique intelligente, les équipements intelligents et une variété d'autres domaines que le Zhejiang considère comme essentiels à son développement futur. ? Ces industries sont des exemples du développement intégré de la fabrication de pointe et des industries de services modernes, et elles sont l'avenir de l'économie numérique ?, a expliqué M. Li.
Selon un communiqué de presse du département provincial du commerce, au cours du voyage, les membres de la délégation feront la promotion des avantages d'investir dans le Zhejiang auprès des entreprises européennes, en particulier l'amélioration continue de l'environnement des affaires de la province, une base industrielle solide, un grand potentiel de marché et une abondance de personnes talentueuses.
? Nous présenterons le Zhejiang d'une manière accessible et compréhensible pour les hommes d'affaires internationaux ?, a déclaré Shi Qiqi, directeur adjoint du département et chef de la délégation, ajoutant ? nous visons à piquer leur intérêt à investir dans le Zhejiang ?.
Lors de la Conférence centrale annuelle sur le travail économique qui s'est tenue à Beijing en décembre dernier, lorsque les dirigeants ont décidé des priorités économiques pour 2023, il a été souligné que la Chine redoublerait d'efforts pour attirer et utiliser les capitaux étrangers, élargir l'accès au marché, promouvoir l'ouverture de les industries de services modernes et accorder aux entreprises à capitaux étrangers un traitement égal.
Présentant le rapport d'activité du gouvernement lors de la session annuelle de l'Assemblée populaire provinciale du Zhejiang le 12 janvier, Wang Hao, le gouverneur de la province, a annoncé que la province consacrera des efforts ? extraordinaires ? pour attirer les investissements étrangers pour les grands projets en 2023, avec une utilisation de capitaux étrangers ciblée à plus de 20 milliards de dollars.
Les chiffres du département provincial du commerce montrent que l'utilisation de capitaux étrangers par le Zhejiang était de 19,3 milliards de dollars l'année dernière, le cinquième montant le plus élevé à l'échelle nationale.
Parallèlement, la délégation devrait également rapporter des informations précieuses pour les entreprises locales désireuses d'investir et de se développer en Europe.
? L'objectif du voyage est de renforcer les investissements dans les deux sens, en se concentrant sur la coopération gagnant-gagnant ?, a noté M. Shi, ajoutant qu'en fin de compte, non seulement les entreprises à capitaux étrangers viendront au Zhejiang, mais davantage d'entreprises locales pourront investir à l'étranger.
Selon la direction provinciale du commerce, en 2022, il y avait 934 entreprises et institutions étrangères enregistrées dans la province, soit une augmentation de 16,5% d'une année sur l'autre, tandis que les investissements directs étrangers sortants du Zhejiang ont atteint 1,3 milliard de dollars, soit une augmentation de 45% d'une année sur l'autre.
En outre, la délégation organisera un certain nombre de séances d'information et d'événements promotionnels pour informer les homologues et les entreprises européennes des derniers développements et des préparatifs de la troisième Exposition Chine-Pays d'Europe centrale et orientale.