Dernière mise à jour à 10h04 le 01/02
Le 28 janvier, le Centre de recherche en ingénierie de l'informatique quantique de la province de l'Anhui (est de la Chine), a annoncé que la société Hefei Benyuan Quantum a développé plusieurs ordinateurs quantiques chinois et livré avec succès l'un d'entre eux à ses utilisateurs. Cette livraison réussie d'un ordinateur quantique fait de la Chine le troisième pays au monde capable de fournir ce type d'ordinateur complet. Une nouvelle fois, la Chine a établi une position de leader dans le domaine de la recherche internationale sur l'informatique quantique après avoir réalisé la ? supériorité quantique ?.
? Plus de 100 entreprises d'informatique quantique dans le monde ont investi d'énormes ressources humaines et matérielles dans la recherche et le développement. L'entreprise canadienne d'informatique quantique D-Wave a vendu son premier ordinateur quantique en 2011, et la société américaine IBM a livré son ordinateur quantique commercial pour déploiement en 2019. L'ordinateur quantique de la société chinoise Benyuan Quantum a été livré aux utilisateurs en 2021 ?. Zhang Hui, directeur du Centre provincial de recherche en ingénierie quantique de l'Anhui, a déclaré que les ordinateurs quantiques sont devenus l'un des centres de la concurrence dans divers pays, notant que de plus en plus d'instituts de recherche et de grandes entreprises accéléreront le développement d'ordinateurs quantiques universels pratiques.
Benyuan Quantum est la première société d'informatique quantique en Chine. En 2020, elle a lancé le premier ordinateur quantique supraconducteur domestique Benyuan Wuyuan et fourni des services d'informatique quantique aux utilisateurs mondiaux via la plate-forme en nuage ; en 2022, la première solution nationale d'ordinateur quantique et de système informatique collaboratif de superordinateur a été lancée, permettant de tirer pleinement parti des avantages de l'ordinateur quantique et du superordinateur.