Dernière mise à jour à 15h24 le 16/01
La Chine a dévoilé le 12 janvier une liste des 10 principales avancées scientifiques du pays pour 2022, qui a été sélectionnée par des membres de l'Académie chinoise des sciences (CAS) et de l'Académie chinoise d'ingénierie (CAE). Les académiciens de la CAS et de la CAE détiennent les titres universitaires nationaux les plus élevés de Chine en sciences et en ingénierie.
Sur la liste, les progrès de la Chine en matière d'exploration spatiale se sont démarqués.
Image simulée capturée au Centre de lancement de satellites de Jiuquan le 30 novembre 2022 montrant le vaisseau spatial habité chinois Shenzhou XV effectuant un rendez-vous et un amarrage automatisés rapides avec la combinaison de la station spatiale Tiangong. (Photo / Xinhua)
La Chine a ainsi achevé la construction en orbite de sa station spatiale en 2022, avec deux vaisseaux spatiaux habités, deux cargos et deux modules de laboratoire de 20 tonnes envoyés en orbite. En outre, la Chine a lancé en juillet une fusée à propergol solide développée indépendamment Lijian-1, amenant six satellites dans l'espace.
Le radiotélescope sphérique à ouverture de cinq cents mètres (FAST), également connu sous le nom de ? Oeil céleste de Chine ?, a réalisé une multitude de percées, notamment la détection d'un champ magnétique interstellaire cohérent, un sursaut radio rapide à répétition étrange, des champs magnétiques à proximité d'un sursaut radio rapide et une énorme structure de gaz atomique.
En octobre, la Chine a lancé un satellite d'exploration solaire appelé Kuafu-1 dans l'espace pour percer les mystères du soleil, produisant sa première image solaire en novembre.
Dans le domaine de l'agriculture, des chercheurs chinois ont identifié des gènes liés au rendement dans le ma?s et le riz, permettant d'augmenter les rendements en grains du ma?s et du riz d'environ 10% et 8% respectivement.
Les scientifiques chinois ont également développé une nouvelle méthode pour convertir le dioxyde de carbone et l'eau en glucose et en acides gras, proposant une nouvelle stratégie pour la production d'aliments artificiels.
Dans le même temps, dans la ville de Hefei, capitale de la province de l'Anhui (est de la Chine) un aimant du Steady High Magnetic Field Facility a produit un champ stable de 45,22 Tesla, le champ magnétique stable le plus élevé au monde jamais produit par un aimant en état de marche, battant le précédent record du monde de 45 Tesla.
Les avancées scientifiques du pays l'année dernière comprenaient également une expédition scientifique record sur le mont Qomolangma, plus connu sous le nom d'Everest, la découverte d'un métal étrange et la production d'hydrogène à partir de l'eau de mer.
La liste de cette année des 10 principales avancées scientifiques du pays est le 29e événement annuel du genre. Il attire l'attention des médias nationaux et étrangers et contribue à favoriser une meilleure compréhension des sciences et technologies parmi le public.