Dernière mise à jour à 08h49 le 16/01
La Chine dispose de mécanismes d'approvisionnement et de gestion de l'énergie suffisants pour faire face aux pics de consommation d'énergie lors des vagues de froid et des vacances de la fête du Printemps, a déclaré vendredi un haut responsable.
Avec une capacité de réserve de gaz naturel supérieure à 32 milliards de mètres cubes, la Chine dispose actuellement de 20 milliards de mètres cubes de stockage de gaz, à mi-chemin de la saison de chauffage, a déclaré Lian Weiliang, directeur adjoint de la Commission nationale du développement et de la réforme, lors d'une conférence de presse.
La réserve de charbon déployable par le gouvernement du pays est d'environ 50 millions de tonnes, tandis que le stockage du charbon dans les centrales électriques reste à un niveau élevé d'environ 175 millions de tonnes, ce qui est suffisant pour répondre aux besoins énergétiques pendant les périodes de pointe, a ajouté M. Lian.
Cet hiver, les températures ont été plus basses et les précipitations plus faibles que lors des années normales, ce qui pourrait entra?ner une hausse de la demande d'énergie et des perturbations dans les transports, selon Zhang Zuqiang, directeur adjoint du Bureau météorologique de Chine.
D'après M. Zhang, trois vagues de froid devraient frapper la Chine pendant les vacances de la fête du Printemps fin janvier.
"Même dans les cas extrêmes, lorsque les besoins énergétiques des résidents dépassent les attentes, nous pouvons activer le plan d'urgence pour donner la priorité à l'utilisation de l'énergie résidentielle afin de garantir que les moyens de subsistance du peuple ne soient pas affectés", a indiqué M. Lian.
La fête du Printemps, ou Nouvel An lunaire chinois, tombe cette année le 22 janvier.