Dernière mise à jour à 09h13 le 13/01
L'Afrique doit être une vaste tribune de la coopération internationale, et non pas le théatre de rivalités entre grandes puissances, a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, en visite en Ethiopie.
M. Qin a fait ces remarques mercredi alors qu'il s'adressait à la presse au c?té du président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba.
Interrogé sur le point de vue de la Chine sur le deuxième sommet Etats-Unis-Afrique, M. Qin a indiqué que la Chine et les Etats-Unis étaient tous deux membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies et qu'ils assumaient de grandes responsabilités en matière de paix, de sécurité et de développement dans le monde.
"Les relations entre la Chine et les Etats-Unis ne doivent pas être une relation de compétition ou un jeu à somme nulle dans lequel l'un perd et l'autre gagne. Sinon, les deux parties en souffriront et le monde en souffrira", a-t-il affirmé.
M. Qin a considéré que la Chine et les Etats-Unis devraient se respecter mutuellement, vivre en paix et coopérer pour des résultats gagnant-gagnant, et s'abstenir de porter atteinte aux intérêts d'une tierce partie, soulignant que cela ne ferait que correspondre à la tendance de l'époque actuelle et aux attentes de la communauté internationale.
Les liens d'amitié étroits et anciens entre la Chine et l'Afrique sont enracinés dans leur soutien mutuel à la cause de la libération nationale et leur assistance mutuelle sur la voie du développement, a-t-il dit, ajoutant que ces liens d'amitié reposaient également sur une relation de coopération d'amitié caractérisée par la sincérité, les résultats effectifs, l'amitié et la bonne foi, ainsi que le respect mutuel, l'égalité et les avantages réciproques,
Depuis le début du 21e siècle, la Chine a construit plus de 6.000 km de voies ferrées, 6.000 km de routes, près de 20 ports et plus de 80 grandes centrales électriques en Afrique, a rappelé M. Qin, ajoutant que la Chine avait aidé à la construction de plus de 130 h?pitaux et cliniques, plus de 170 écoles, 45 stades et gymnases, et à la mise en oeuvre de plus de 500 projets agricoles en Afrique.
Le chef de la diplomatie chinoise a estimé que ces réalisations tangibles avaient joué un r?le important dans la promotion du développement économique et social, et l'amélioration des moyens de subsistance des populations en Afrique, et qu'elles avaient démontré la force des relations et de l'amitié Chine-Afrique et été appréciées par les pays et les peuples africains.
M. Qin a dit que l'Afrique était un continent en plein essor et un champ fertile d'espoir, plein de vigueur et de vitalité, tout en soulignant que sans la paix et le développement en Afrique, il n'y aurait pas de stabilité et de prospérité dans le monde.
Ce dont l'Afrique a besoin, c'est de solidarité et de coopération, et non de confrontation. Aucun pays ni personne n'a le droit de forcer les pays africains à choisir leur camp, a-t-il affirmé.
L'Afrique doit être une tribune de la coopération internationale, et non le théatre de rivalités entre grandes puissances, a-t-il souligné. "S'il doit y avoir une compétition, que ce soit à qui fera le plus pour le développement pacifique de l'Afrique et pour renforcer la représentation et le droit à la parole de l'Afrique dans la gouvernance internationale", a déclaré M. Qin.
M. Qin a réaffirmé que la Chine était heureuse de voir tout pays sincère aider l'Afrique à atteindre la paix et le développement. "Si les amis africains le souhaitent, la Chine est prête à mener une coopération trilatérale ou multilatérale avec n'importe quel pays en Afrique et à apporter conjointement une plus grande contribution au développement et au renouveau de l'Afrique", a-t-il dit.