Dernière mise à jour à 09h12 le 13/01
La Chine apportera une plus grande contribution au secteur de la santé en Afrique et au bien-être de ses habitants, a affirmé mercredi le chef de la diplomatie chinoise, Qin Gang.
M. Qin a tenu ces propos lors d'une cérémonie marquant l'achèvement des travaux du siège du Centre africain de contr?le et de prévention des maladies (CDC Afrique) dans la banlieue sud d'Addis-Abeba, capitale éthiopienne.
(Xinhua/Dong Jianghui)
Le siège du CDC Afrique est un projet de coopération phare annoncé par le président chinois Xi Jinping lors du sommet de Beijing 2018 du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), et aussi un nouveau projet emblématique de la coopération sino-africaine après le Centre de conférences de l'Union africaine (UA), a dit M. Qin.
Depuis l'apparition de la pandémie de COVID-19, la Chine et l'Afrique ont surmonté les difficultés et achevé la structure principale avant la date prévue, créant de nouveaux temps forts dans la coopération Chine-Afrique, a indiqué M. Qin.
Il a ajouté que la livraison à temps du siège du CDC Afrique aux amis africains témoignait du haut niveau de la coopération sino-africaine. Cela illustre également les principes auxquels la Chine est attachée : tenir ses promesses, et faire preuve d'efficacité et de pragmatisme, a poursuivi M. Qin.
M. Qin s'est dit convaincu que, grace aux efforts conjoints de la Chine et de l'Afrique, le CDC Afrique contribuerait davantage à la santé et au bien-être des populations africaines et écrirait un nouveau chapitre dans l'histoire des relations sino-africaines.
Il a souligné que la Chine remettrait le siège du CDC Afrique aux amis africains et le placerait sous la pleine autorité de l'UA. Si la partie africaine est dans le besoin, la Chine fera de son mieux pour continuer à lui apporter soutien et assistance, a-t-il ajouté.
Le projet est également un grand monument construit par les frères et s?urs de Chine et d'Afrique, grace à leur amitié traditionnelle et à leur travail acharné, a-t-il poursuivi, ajoutant : "Cela montre incontestablement au monde que la Chine soutient toujours l'Afrique par des actions concrètes, et que l'avenir des relations sino-africaines sera encore plus radieux."