Dernière mise à jour à 09h11 le 13/01
Le président chinois Xi Jinping a échangé jeudi des félicitations avec son homologue angolais Jo?o Louren?o à l'occasion du 40e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
Dans son message, M. Xi a rappelé que depuis que la Chine et l'Angola ont établi leurs relations diplomatiques il y a 40 ans, les deux pays ont toujours été sincères et amicaux l'un envers l'autre, ont travaillé main dans la main, se sont compris et se sont soutenus sur des questions concernant leurs intérêts fondamentaux et préoccupations majeures respectifs.
Actuellement, les relations sino-angolaises connaissent un fort élan de développement, et la coopération bilatérale dans différents domaines a abouti à des résultats fructueux, apportant ainsi des bénéfices tangibles aux peuples des deux pays, a indiqué M. Xi.
Notant qu'il accorde une grande importance au développement des relations bilatérales, M. Xi a déclaré qu'il était prêt à travailler avec M. Louren?o pour faire du 40e anniversaire des relations diplomatiques une occasion d'approfondir la confiance politique mutuelle, de consolider la coopération mutuellement bénéfique, de raffermir l'amitié entre les deux peuples et d'ouvrir un nouveau chapitre dans le développement vigoureux du partenariat stratégique sino-angolais.
Pour sa part, M. Louren?o a indiqué que depuis l'établissement de leurs relations diplomatiques, l'Angola et la Chine ont vu leurs relations se développer régulièrement, et leur coopération mutuellement bénéfique dans divers domaines a enregistré des réalisations majeures avec des résultats satisfaisants.
Notant que les deux pays partagent des vues sur de nombreuses questions internationales, il a affirmé que l'Angola était disposé à renforcer ses relations d'amitié et de coopération avec la Chine, à construire un avenir partagé gagnant-gagnant, ainsi qu'à réaliser le progrès, la prospérité et le développement en commun, de manière à apporter plus de bénéfices aux peuples des deux pays.