Dernière mise à jour à 08h56 le 01/12
Le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a affirmé lundi à Dakar que la Chine est prête à approfondir la coopération mutuellement bénéfique avec l'Angola.
M. Wang a fait ces remarques lors de sa rencontre avec le ministre angolais des Affaires étrangères, Tete Antonio, en marge de la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA).
M. Wang a dit que la Chine attache une grande importance aux relations bilatérales et soutient l'Angola pour qu'il joue un r?le plus important dans les affaires internationales et régionales.
Notant que les deux pays ont travaillé ensemble dans l'unité sur la scène internationale pour sauvegarder les droits et intérêts légitimes de chacun, M. Wang a considéré que cela a non seulement témoigné de leur amitié bilatérale traditionnelle, mais aussi du haut niveau de confiance mutuelle politique entre les deux pays.
La Chine est prête à approfondir la coopération mutuellement bénéfique et à aider l'Angola à atteindre un développement plus rapide, a dit M. Wang.
Pour sa part, M. Antonio a salué l'ouverture réussie de la 8e Conférence ministérielle du FCSA, notant que le discours important du président chinois Xi Jinping est d'une grande importance pour le développement futur de l'Afrique.
Il a ajouté que l'Angola a hautement apprécié que la Chine ait partagé le bonheur et le malheur avec l'Angola et ait combattu conjointement avec l'Angola contre la pandémie de COVID-19, ce qui a non seulement apporté des contributions importantes aux efforts de l'Angola pour sauver la vie des gens, mais a également donné un exemple de coopération internationale contre la pandémie.
L'Angola apprécie le r?le positif de la Chine dans la lutte contre la pénurie de vaccins en Afrique, et espère recevoir un plus grand soutien de la Chine dans la production conjointe de vaccins et le transfert des droits de tirage spéciaux du Fonds monétaire international, a poursuivi M. Antonio.
M. Wang a indiqué que la Chine soutient les entreprises chinoises dans l'exploration active de la coopération avec l'Angola sur la production de vaccins pour aider l'Angola à surmonter la pandémie à une date précoce, et est prête à fournir une assistance dans la mesure de ses capacités pour le développement économique post-pandémie de l'Angola.