Dernière mise à jour à 14h54 le 30/11
Un récent message laissé par un programmeur informatique de 45 ans sur le site Web du Conseil des Affaires d'Etat a suscité un débat houleux sur les difficultés rencontrées par les seniors pour décrocher un nouvel emploi.
Le programmeur, sous un pseudonyme de ? Mary ?, a déclaré qu'il avait des qualifications professionnelles dans le langage de programmation Java et le big data, et faisait autrefois partie de la ? dorsale technologique ? d'une entreprise.
(Photo/Xinhua)
Cependant, il a été refusé par plusieurs entreprises avant même d'être interviewé lorsqu'il a essayé de trouver un nouvel emploi après avoir passé six mois à la maison avec son fils.
? Mary ? n'est pas seule. En janvier, un rapport conjoint du Centre de recherche sur le développement du Conseil des Affaires d'état, du Centre de recherche sur le développement de la Chine et de Zhaopin, un portail d'embauche en ligne, a déclaré que les personnes agées de plus de 35 ans pourraient être confrontées à un risque plus élevé de ch?mage de longue durée.
Il a déclaré que leurs années d'avancement, la dépréciation de leurs compétences professionnelles et la baisse de confiance qui en résultait étaient les principales raisons pour lesquelles ils avaient des difficultés à trouver de nouveaux emplois.
Le rapport indique qu'une enquête menée l'année dernière a montré que le nombre de demandeurs d'emploi agés de plus de 50 ans a augmenté de 32,3% entre février et septembre, avec plus de femmes à la recherche d'un emploi.
Environ 80% des personnes interrogées agées de plus de 35 ans ont déclaré que leur age était le principal obstacle qui les entravait dans la recherche d'un nouvel emploi. Zhaopin a déclaré que le nombre de CV soumis par les demandeurs d'emploi de plus de 35 ans sur sa plate-forme a augmenté de 4,3% en glissement annuel entre février et septembre de l'année dernière, tandis que le nombre de candidatures soumises par les demandeurs d'emploi jusqu'à 35 ans a chuté d'environ 11%.
Le rapport indique que pour les demandeurs d'emploi de plus de 35 ans, la principale pression n'est pas de trouver un nouvel emploi, mais de trouver un ? bon ? emploi. Pour les chercheurs d'emploi plus agés, il était beaucoup plus important d'ajuster leurs besoins, d'acquérir davantage de compétences professionnelles numériques et de libérer leur potentiel pour créer leur propre entreprise que de rester coincés dans leurs doutes ou leur autocritique.
Chu Yin, un économiste, a déclaré dans une vidéo publiée sur Douyin que ceux qui occupent des postes de haute technologie doivent penser à passer d'emplois de technicien à devenir chefs de produit ou à occuper des postes de marketing après 30 ans.
? Les postes nécessitant une plus grande créativité nécessiteront des candidats qui entrent même dans leurs 60 ou 70 ans, voire 80 ans ?, a-t-il déclaré. ? Mais le fait est que la plupart du personnel technique de nos jours n'est pas fondamentalement différent des travailleurs ordinaires dont l'expérience ou les compétences ne sont pas si importantes, à part avoir un corps fort et être capable de rester éveillé tard. ?
Shen Jianfeng, professeur à la faculté de droit de l'Université centrale des finances et de l'économie, a déclaré que les travailleurs peuvent faire face à des obstacles professionnels à mesure qu'ils vieillissent, car leur efficacité pourrait être plus faible et ils sont plus susceptibles de se blesser. Des efforts conjoints sont nécessaires pour éliminer la discrimination à l'égard des travailleurs agés, a-t-il déclaré. Les travailleurs doivent adopter l'apprentissage tout au long de la vie, tandis que les entreprises devraient assumer leurs responsabilités sociales pour former leurs travailleurs et les aider à surmonter les obstacles à la carrière.