Dernière mise à jour à 10h50 le 09/10
Un groupe d'experts médicaux chinois, qui ont déjà travaillé en première ligne de la lutte contre le COVID-19 à Wuhan, l'épicentre de l'épidémie en Chine, sont arrivés en Angola mercredi soir pour partager leur expérience avec les professionnels locaux et aider le pays à lutter contre la pandémie.
Les experts chinois resteront en Angola pour une mission intensive de 15 jours, dans le cadre des relations de coopération et de solidarité établies entre les deux gouvernements pour aider ce pays d'Afrique australe à faire face à la pandémie.
L'Angola a déjà re?u du matériel de protection biologique et de laboratoire en provenance de Chine.
Les spécialistes chinois formeront notamment les médecins angolais aux approches cliniques possibles face aux patients atteints du COVID-19.
"Nous avons atteint un nouveau stade de l'évolution de la maladie. Nous avons des patients à des stades avancés d'infection. Par conséquent, rien ne vaut un partage d'expériences dans les laboratoires et les h?pitaux, afin de mettre au point une meilleure approche pour les patients", a déclaré à l'arrivée des experts chinois le Secrétaire d'Etat angolais à la Santé publique, Franco Mufinda.
Le responsable angolais a également souligné que la vaste expérience des experts chinois ne pouvait être que bénéfique à l'Angola.
L'ambassadeur de Chine en Angola, Gong Tao, a quant à lui souligné que les deux Etats étaient unis par de bonnes relations de collaboration et de solidarité, ce qui avait convaincu la Chine d'envoyer des médecins partager leur expérience en matière de gestion, de prévention et de contr?le de la pandémie en Angola.
L'Angola compte quelque 2.000 centres de soins en tous genre, dont la plupart ont déjà réservé des zones spéciales pour le traitement du COVID-19. Ces zones seront notamment sécurisées par des médecins et des infirmières spécialement formés à la gestion des pandémies.
L'Angola a jusqu'à présent enregistré 5.863 cas confirmés de coronavirus, dont 206 décès et 2.615 guérisons.