Dernière mise à jour à 09h05 le 30/11
Les Prix de l'innovation des équipes franco-chinoises, organisés par le Comité France Chine, ont été remis ce lundi lors d'un événement au Digital Hub parisien de Kering, qui préside le Club Alumni des Prix de l'Innovation des équipes franco-chinoises.
Trois équipes biculturelles ont été récompensées pour leur travail et leurs solutions innovantes et 3 Mentions spéciales ont été attribuées.
Selon des organisateurs dans un communiqué, cette anne'e, les innovations en lice pour les prix ont porté spécifiquement sur des problématiques liées à l'agroalimentaire, l'environnement, l'industrie, l'énergie, le numérique, les télécommunications, le commerce, la santé, la culture, l'éducation et la mobilité.
"Les 21 candidatures franco-chinoises re?ues pour cette 7ème édition reflètent ainsi une plus grande diversité de secteurs", ont souligné les organisateurs.
Les 21 projets ont une caractéristique commune: l'accent mis sur l'utilité et l'impact environnemental de leurs innovations, qui confirme que les questions environnementales font désormais partie d'une nouvelle normalité pour les entreprises.
De plus, 14 % des projets présentaient cette année une innovation spécifique dans le domaine de l'environnement, et l'ensemble des porteurs de projets ont tenu à montrer l'impact positif de leur initiative sur l'environnement.
La nécessité de s'adapter à la crise sanitaire de la COVID-19 a fa?onné de nouveaux modèles économiques, et les projets numériques ont joué un r?le important en 2021 puisque 24 % des projets étaient consacrés à des plateformes et initiatives numériques.
Les Prix de l'Innovation des équipes franco-chinoises sont organisés par le Comité France Chine depuis 2014 pour récompenser des projets ayant un impact significatif en termes sociaux, économiques, industriels ou environnementaux, selon les organisateurs.