Dernière mise à jour à 09h05 le 30/11
Le fait de considérer la Chine comme une "grande menace" ou une "adversaire stratégique" de l'Inde est clairement une erreur de jugement stratégique qui est incohérente avec les faits et non constructive, a écrit l'ambassadeur de Chine en Inde, Sun Weidong, dans un article publié dimanche.
Les relations sino-indiennes sont globales et multidimensionnelles, et ne doivent donc pas être réduites à un problème en particulier, a indiqué M. Sun dans un article publié sur le site Internet de l'ambassade.
"Nous devons considérer les relations sino-indiennes avec une perspective à long terme plut?t qu'à court terme, avec une vision des choses qui soit large plut?t qu'étriquée, et avec un esprit de coopération plut?t qu'une mentalité de jeu à somme nulle", selon le diplomate.
"La Chine a montré sa bonne volonté et pris des mesures pour améliorer nos relations", a-t-il souligné. "Par ailleurs, les deux parties doivent faire un pas vers l'autre et gérer les divergences de manière adéquate."
L'ambassadeur a appelé les Indiens à avoir une meilleure compréhension du Parti communiste chinois et de la Chine à partir d'une perspective objective et rationnelle, ainsi qu'à contribuer à la consolidation de la compréhension mutuelle, de la confiance et de l'amitié entre les deux peuples, afin de permettre aux deux grands pays voisins de vivre dans la paix et l'harmonie et de réaliser leur renouveau et leur développement commun.
En tant que grands pays en développement ayant chacun plus d'un milliard d'habitants, la Chine et l'Inde sont confrontées à des taches difficiles dans leur développement et à de larges perspectives en la matière, a fait savoir M. Sun.
Les deux pays sont aussi des économies émergentes majeures qui entretiennent une coopération étroite dans les organisations multilatérales, dont les BRICS et l'Organisation de coopération de Shanghai, a-t-il indiqué.
"Nous partageons des positions similaires sur le changement climatique et d'autres domaines. Nos intérêts communs dépassent largement nos divergences", a-t-il poursuivi, ajoutant que "le développement de la Chine représente pour l'Inde une opportunité plut?t qu'un défi".