Dernière mise à jour à 09h07 le 31/01
Selon l'Institut de physique chimique de Lanzhou (LICP) de l'Académie chinoise des sciences, des chercheurs chinois ont réalisé des progrès dans l'application d'hydrogels haute performance dans les dispositifs fonctionnels d'impression 3D.
L'équipe de recherche du LICP a adopté la stratégie d'ingénierie biomimétique des liaisons hydrogène dans des dispositifs d'hydrogel super résistants imprimés en 3D, fournissant le matériel et la technologie pour développer le modèle d'organe simulé et les instruments médicaux biologiques.
Un visiteur regarde un robot flexible lors de la 10e Exposition internationale de haute technologie de la Cité des sciences et technologies de Chine à Mianyang, dans la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine), le 16 novembre 2022. (Tang Wenhao / Xinhua)
Les hydrogels architecturés sont largement utilisés dans les domaines de la biomédecine, des robots mous et de l'électronique flexible, mais qui posent toujours des défis importants dans la réalisation simultanée de la modélisation de la ténacité et de la forme.
Avec des dispositifs d'impression 3D développés indépendamment, l'équipe a réalisé la déformation contr?lée de l'hydrogel en régulant la réticulation du matériau à l'échelle moléculaire.
En s'appuyant sur les hydrogels haute performance et la technique d'impression 3D, l'équipe a développé plusieurs dispositifs d'opération tels qu'une valve tricuspide en hydrogel, des stents et des lentilles de contact.
L'étude fournit également une technique matérielle pour les hydrogels imprimés en 3D dans divers domaines, notamment la surveillance de la santé et les robots flexibles.
Les résultats de l'étude ont été publiés dans la revue Advanced Functional Materials.