Dernière mise à jour à 08h47 le 28/02
Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, a rencontré lundi à Damas le président syrien Bachar Al-Assad, marquant la première visite d'un chef de la diplomatie égyptienne en Syrie depuis le début de la guerre civile syrienne il y a environ 12 ans.
Au cours de cette rencontre, M. Choukri a transmis un message du président égyptien Abdel-Fattah Al-Sissi, réaffirmant le soutien de son pays à la Syrie face aux conséquences des tremblements de terre, a rapporté le service de presse de la présidence syrienne.
M. Choukri a également fait part de la volonté du président égyptien de renforcer et de développer les relations entre les deux pays, selon la même source.
L'Egypte considère ses relations avec la Syrie comme un pilier essentiel pour protéger les pays arabes, a affirmé M. Choucri, soulignant que son pays serait toujours prêt à aider la Syrie et son peuple.
De son c?té, M. Al-Assad a observé que la Syrie était disposée à renforcer ses relations avec les pays arabes, et en particulier avec l'Egypte.
Le 6 février, de violentes secousses sismiques ont frappé de larges régions le long de la frontière turco-syrienne, faisant des dizaines de milliers de morts dans ces deux pays.
Depuis ces séismes meurtriers, le gouvernement syrien, dont l'adhésion à la Ligue arabe avait été suspendue en 2011, a re?u des appels et de l'aide d'un certain nombre de dirigeants arabes, dont M. Al-Sissi.
Dimanche, M. Al-Assad a re?u à Damas une délégation de dirigeants parlementaires arabes, y compris le président du Parlement égyptien, Hanafi Guebaly.