Dernière mise à jour à 08h54 le 03/03
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, a appelé jeudi les membres du G20 à mener une coopération plus étroite pour renforcer le multilatéralisme et promouvoir le développement mondial.
Lors d'une réunion de ses homologues du G20 organisée mercredi et jeudi à New Delhi, la capitale de l'Inde, qui préside le groupe cette année, il les a exhorté à s'engager en faveur du multilatéralisme, de la recherche du consensus et de la mondialisation, ainsi qu'à concrétiser les résultats du sommet du G20 qui s'est tenu en novembre dernier à Bali.
M. Qin a estimé que face à une situation internationale volatile et à des défis mondiaux croissants, le G20 doit renforcer sa coopération et apporter sa part au développement et à la prospérité du monde.
Ses membres doivent pratiquer un véritable multilatéralisme, défendre le système international centré sur l'ONU et l'ordre international fondé sur le droit international, ainsi qu'observer les normes fondamentales des relations internationales sous-tendues par les buts et principes de la Charte des Nations Unies, a-t-il dit.
Le ministre chinois a souligné les principes du dialogue sur un pied d'égalité et de la recherche d'un consensus par la consultation dans la gestion des affaires mondiales, jugeant que "personne ne devrait s'engager dans une politique de pouvoir ou même de confrontation entre blocs".
Les membres du G20 doivent favoriser le développement de la mondialisation, rejeter l'unilatéralisme et le protectionnisme, et assurer le bon fonctionnement des cha?nes industrielles et d'approvisionnement mondiales, a poursuivi Qin Gang.
Il a appelé à des efforts pour rendre le développement mondial "plus inclusif, plus résilient et plus bénéfique pour tous", ajoutant que l'Initiative pour le développement mondial (IDM) proposée par la Chine offrait une nouvelle option pour accélérer la mise en ?uvre de l'Agenda de développement durable de l'ONU à l'horizon 2030.
Pour mieux concrétiser les résultats du sommet de Bali, M. Qin a appelé à renforcer la coordination des politiques macroéconomiques, à préserver la sécurité alimentaire et énergétique, à améliorer la gouvernance économique mondiale et à renforcer la coopération internationale en matière de développement.
"La Chine a suspendu le paiement du service de la dette plus que tout autre membre du G20, et a participé au traitement de la dette au titre du Cadre commun", a-t-il dit, ajoutant : "Nous espérons que les institutions financières multilatérales et les créanciers privés participeront activement au traitement de la dette des pays en développement".
En ce qui concerne la gouvernance économique mondiale, le ministre a jugé important d'achever la 16e révision générale des quotes-parts du Fonds monétaire international comme prévu et de procéder à la révision de l'actionnariat de la Banque mondiale.
La Chine soutient également l'adhésion de l'Union africaine au G20, a ajouté M. Qin.
Pour accro?tre la coopération internationale en matière de développement, les membres du G20 doivent soutenir le Sommet des Nations Unies sur les Objectifs de développement durable, s'attaquer au défi climatique et agir dans le cadre du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal.
"Le consensus atteint au sommet de Bali sur la prévention du trafic transfrontalier illégal de déchets doit être sérieusement mis en ?uvre", a ajouté le ministre chinois.
La Chine a mis en avant son Initiative pour la sécurité mondiale et a publié un document résumant sa position sur le règlement politique de la crise en Ukraine. "La Chine se tiendra toujours du c?té de la paix, encouragera activement les pourparlers de paix et jouera un r?le constructif", a assuré M. Qin.