Dernière mise à jour à 08h41 le 21/11
Au terme d'une semaine de rencontres de haut niveau entre dirigeants du monde à l'occasion du sommet du G20 en Indonésie et de la réunion des dirigeants économiques de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC) en Tha?lande, des experts africains ont redit leur soutien au r?le que joue la Chine dans le développement commun et l'amélioration de la gouvernance mondiale.
Pour Amadou Diop, un expert sénégalais des questions sur la Chine, l'engagement de la Chine en faveur du développement, de la prospérité de l'Afrique est réel, profond et équitable. Les multiples initiatives proposées par la Chine, telles que l'Initiative pour le développement mondial, ont contribué à la réalisation d'infrastructures socioéconomiques importantes et à la réalisation des voies de communication avantageuses aux échanges commerciaux dans de nombreux pays partenaires.
Gabriel Crouse, analyste à l'Institut des relations raciales en Afrique du Sud, estime que la Chine accorde la priorité au développement, et que son chemin de sortie de la pauvreté peut être "un modèle clé" pour le développement d'autres pays dans le monde. En outre, dans un environnement inflationniste élevé causé par l'émission massive de dollars, la Chine, forte d'un système financier stable lui permettant de continuer à investir, pourrait sortir l'économie mondiale de la récession déclenchée par la pandémie, selon M. Crouse.
La pratique de la Chine a montré qu'elle est capable d'accélérer le développement de ses infrastructures sans y investir trop de ressources. Elle a connu de rapides progrès dans les domaines de la révolution numérique, de l'énergie, du développement à grande échelle des médicaments et de l'agriculture, a noté Somadoda Fikeni, expert en affaires internationales et membre de la Commission du service public en Afrique du Sud. A l'en croire, sur fond de la montée des mesures nationalistes adoptées par des pays occidentaux aux dépens du multilatéralisme, la Chine a pu combler ces lacunes.
Ezzat Saad, directeur du Conseil égyptien des affaires étrangères, estime que l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR) comprend tous les aspects possibles de relations saines entre ses parties, couvrant des domaines tels que la coopération économique, les infrastructures, les transports, les échanges commerciaux, la révolution numérique, l'industrie, le soutien et les échanges culturels. "Par conséquent, l'initiative est complète et est basée sur l'égalité entre les parties, ce qui donne confiance aux pays africains pour la rejoindre", dit-il.
Selon Guillaume Moumouni, enseignant-chercheur à la faculté de droit et de science politique de l'Université d'Abomey-Calavi au Bénin, le discours du président chinois Xi Jinping au sommet du G20 constitue une chance que l'humanité, notamment l'Occident, devrait saisir. "C'est en effet un discours de clarification de la vision chinoise de la communauté de destin", symbole d'une prise de responsabilité de la Chine au niveau plus élevé, pense-t-il, ajoutant que la Chine peut jouer un r?le de plus en plus affirmé dans la gouvernance mondiale.