Dernière mise à jour à 08h39 le 21/11
Le président chinois Xi Jinping a déclaré vendredi à Bangkok que la Chine était prête à se coordonner étroitement avec la Nouvelle-Zélande pour promouvoir conjointement la paix, la stabilité, le développement et la prospérité dans la région des pays insulaires du Pacifique.
La politique de la Chine à l'égard des pays insulaires du Pacifique vise toujours à poursuivre la paix, le développement et la coopération, a indiqué M. Xi lors de sa rencontre avec la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern en marge de la 29e réunion des dirigeants économiques de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC).
(Xinhua/Zhai Jianlan)
La paix est la quête la plus inlassable de la Chine, qui n'a jamais cherché l'hégémonie dans l'histoire ; elle ne le fait pas maintenant et ne le fera jamais à l'avenir, a souligné M. Xi.
En ce qui concerne les relations entre la Chine et la Nouvelle-Zélande, M. Xi a déclaré qu'il appréciait beaucoup le fait que la Première ministre Ardern avait indiqué à de nombreuses reprises que son pays adoptait une politique étrangère indépendante, que sa relation avec la Chine était l'une des plus importantes du pays et qu'il existait des intérêts communs sur lesquels la Nouvelle-Zélande et la Chine peuvent et doivent coopérer.
Notant que cette année marquait le 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Nouvelle-Zélande, M. Xi a rappelé que ces relations avaient connu une croissance saine et régulière au cours des cinq dernières décennies, ajoutant que la coopération bilatérale dans divers domaines avait apporté des avantages aux deux peuples et contribué à la paix, à la stabilité et à la prospérité dans la région.
La Chine considère la Nouvelle-Zélande comme un pays partenaire et ami important, a-t-il dit, appelant les deux pays à s'inspirer de l'histoire et à continuer à s'efforcer d'être les premiers afin de faire progresser leur partenariat stratégique global.
D'après M. Xi, avec des systèmes sociaux, des stades de développement, des histoires et des cultures différents, il est naturel que la Chine et la Nouvelle-Zélande aient des divergences sur certaines questions, mais ces divergences ne devraient pas être susceptible de définir ou d'affecter les relations bilatérales.
En tant que partenaires stratégiques globaux, la Chine et la Nouvelle-Zélande doivent renforcer la communication et la confiance mutuelle, et tenir compte des intérêts fondamentaux et des préoccupations majeures de l'une et de l'autre afin de garantir que cette relation soit durable et se développe sur la bonne voie, a-t-il souligné.
Il a appelé les deux parties à approfondir leurs échanges et leur coopération dans des domaines tels que l'économie et le commerce, la science et la technologie et l'éducation, et à bien mettre en ?uvre l'accord de libre-échange bilatéral mis à niveau et l'accord de partenariat économique régional global.
(Xinhua/Yin Bogu)
Il est important de préserver et de faire perdurer l'esprit de Rewi Alley, de soutenir le renforcement du dialogue et des échanges entre les deux pays au niveau local, civil et de la jeunesse, afin de renforcer l'amitié entre les deux peuples, a-t-il affirmé.
Comme la Chine et la Nouvelle-Zélande sont toutes deux des défenseurs et des bénéficiaires du multilatéralisme et du libre-échange, des efforts doivent être faits pour maintenir la bonne direction de la mondialisation économique, favoriser la libéralisation et la facilitation du commerce et des investissements, et lutter conjointement contre le changement climatique et d'autres défis mondiaux, a déclaré M. Xi.
Pour sa part, Mme Ardern a rappelé la visite du président Xi en Nouvelle-Zélande en 2014, un moment qui reste toujours un souvenir vivace pour beaucoup dans le pays, et sa rencontre avec lui lors de sa visite en Chine en 2019.
Elle a noté que la Nouvelle-Zélande avait une longue histoire d'amitié et d'échanges avec la Chine. Malgré l'impact de la COVID-19, les relations bilatérales ont maintenu une forte dynamique de croissance, a-t-elle dit.
Les deux parties doivent saisir l'occasion qu'offre le 50e anniversaire de l'établissement de leurs relations diplomatiques pour faire le point sur le passé, renforcer les échanges de haut niveau et approfondir la coopération dans des domaines tels que l'économie et le commerce, l'éducation et l'action climatique, a-t-elle ajouté.
La Première ministre a salué les points importants soulevés par M. Xi lors de la réunion des dirigeants économiques de l'APEC et l'a remercié pour les idées qu'il a partagées.
La Nouvelle-Zélande considère la Chine comme une force majeure pour le développement et la prospérité futurs du monde ; elle soutient le principe d'une seule Chine et s'engage à renforcer la communication et la compréhension mutuelle avec la Chine, a souligné Mme Ardern.
Elle a affirmé que la Nouvelle-Zélande était prête à avoir des échanges approfondis avec la Chine sur les affaires du Pacifique Sud et à contribuer à la prospérité et à la stabilité dans la région Asie-Pacifique.