Dernière mise à jour à 08h29 le 18/11
Les réserves en devises étrangères de la Tunisie ont atteint l'équivalent de 100 jours d'importation, a annoncé jeudi le gouverneur de la banque centrale du pays, Marouane Abassi, selon qui cette situation est "raisonnable et logique".
Dans une déclaration à la presse locale, le patron de la Banque centrale de Tunisie (BCT) a noté que ce repli de la réserve en devises avait "un lien direct avec le niveau des importations et des exportations du pays".
"Cette réserve en devises s'avère raisonnable et logique en comparaison avec les indicateurs de la situation économique actuelle sur le plan local, mais aussi à l'international", a commenté M. Abassi.
Et celui-ci de rappeler que "la ligne rouge commence à se déclencher à partir du seuil de 90 jours de réserve en devises".
Marouane Abassi a estimé que ces réserves devraient repasser au-dessus de la barre des 100 jours d'ici septembre 2023, notamment grace à l'éventuelle avancée des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) et le décaissement d'une nouvelle tranche du crédit.