Dernière mise à jour à 10h02 le 17/11
L'économie chinoise devrait continuer à se redresser durant le reste de l'année 2022, le programme économique stimulant du gouvernement devant porter ses fruits au quatrième trimestre, a déclaré mercredi une responsable du planificateur économique suprême de la Chine.
"Les statistiques pour le mois d'octobre ont montré que l'économie chinoise avait résisté aux impacts de multiples facteurs intérieurs et extérieurs et maintenu une reprise régulière", a déclaré Meng Wei, porte-parole de la Commission nationale du développement et de la réforme, lors d'une conférence de presse.
Selon les données publiées mardi par le Bureau d'Etat des statistiques, la production industrielle à valeur ajoutée de la Chine a augmenté de 5 % en glissement annuel en octobre.
Au cours des 10 premiers mois, les investissements en actifs fixes du pays ont augmenté de 5,8 % en glissement annuel, les investissements dans les infrastructures et l'industrie manufacturière étant respectivement en hausse de 8,7 % et de 9,7 %.
"La reprise économique et la stabilisation des secteurs clés s'accélèrent, tandis qu'une série de mesures visant à stabiliser l'économie et les mesures de suivi prennent progressivement effet", a ajouté Mme Meng.
La semaine dernière, le gouvernement chinois a publié une circulaire sur l'optimisation de la réponse à la COVID-19, annon?ant 20 mesures de prévention et de contr?le. Cette mesure vise à s'adapter à la nouvelle situation de la prévention et du contr?le de la COVID-19, et à minimiser l'impact de l'épidémie sur le développement économique et social.
"Cela permettra de lisser davantage le cycle économique et de promouvoir la reprise de la demande du marché, et la croissance économique devrait encore s'accélérer tout au long de l'année", a estimé Mme Meng.
Pour l'avenir, le gouvernement continuera à intensifier ses efforts pour étendre les investissements effectifs, augmenter le soutien aux micro, petites et moyennes entreprises et aux entreprises individuelles, et mettre en ?uvre des politiques de stabilisation de l'emploi, a-t-elle ajouté.