Dernière mise à jour à 09h02 le 17/11
Le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, qui accompagne le président chinois Xi Jinping pour le sommet du Groupe des 20 (G20) en cours en Indonésie, a rencontré mardi à Bali le chef de la diplomatie russe, Sergue? Lavrov.
M. Lavrov a une nouvelle fois présenté ses chaleureuses félicitations pour la conclusion réussie du 20e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC), affirmant que la réélection unanime de M. Xi au poste de secrétaire général du Comité central du PCC illustrait pleinement son grand prestige politique et l'étendue de la confiance et du soutien que lui accorde le peuple chinois.
Il a assuré que la partie russe était disposée à travailler de concert avec la Chine pour consolider la dynamique positive des échanges bilatéraux de haut niveau, maintenir la continuité du partenariat de coordination stratégique global Russie-Chine, élargir la coopération pragmatique bilatérale, renforcer la coordination internationale et pleinement exploiter le potentiel des relations bilatérales.
M. Wang a déclaré que le succès du 20e Congrès national du PCC avait attiré l'attention de tout le pays et du monde entier, ajoutant que la plus grande réussite du congrès avait été l'élection d'une nouvelle direction autour du camarade Xi, ce qui démontre bien la volonté du parti et du peuple.
Il a affirmé que la Chine était prête à collaborer avec la Russie pour faire progresser leurs échanges de haut niveau et leurs communications dans divers domaines, ainsi que pour approfondir la coopération pragmatique bilatérale et faciliter les échanges de personnels.
Le chef de la diplomatie chinoise a souligné que la Chine souhaitait travailler avec la Russie et des pays partageant des opinions similaires en vue de fermement promouvoir le processus mondial de multipolarité, résolument soutenir la démocratisation des relations internationales et constamment défendre le système international axé sur les Nations Unies.
Les deux parties ont réaffirmé leur volonté de continuer de renforcer leurs communications et leur coopération au sein des cadres multilatéraux, tels que l'Organisation de coopération de Shanghai ou les BRICS.
Par ailleurs, les deux parties ont échangé leurs points de vue sur la question ukrainienne.
M. Wang a noté que "les quatre points concernant ce qui doit être fait" et "les quatre choses à accomplir ensemble par la communauté internationale", proposés par M. Xi, constituaient les principes de base de la Chine sur la réponse à la question ukrainienne. La Chine a remarqué que la Russie avait récemment réaffirmé la position établie selon laquelle "une guerre nucléaire ne peut pas être gagnée et ne doit jamais être menée", ce qui montre l'attitude rationnelle et responsable de la Russie, a-t-il ajouté.
La Chine a été heureuse de constater que la Russie avait accepté de donner le signal du dialogue et de reprendre la mise en ?uvre de l'Initiative céréalière de la mer Noire. La Chine maintiendra sa position objective et équitable et continuera de jouer un r?le constructif dans la promotion des pourparlers de paix, a poursuivi M. Wang.
M. Lavrov a fait savoir que la Russie avait toujours été ouverte aux négociations et au dialogue.
Les deux parties ont également échangé leurs points de vue sur des sujets tels que la situation en Asie-Pacifique, les tensions dans la péninsule coréenne et la question du nucléaire iranien.