Dernière mise à jour à 08h36 le 16/11
Le président chinois Xi Jinping a souhaité mardi lors du sommet du G20 à Bali en Indonésie que face aux défis, tous les pays devraient embrasser la vision d'une communauté de destin pour l'humanité et pr?ner la paix, le développement et la coopération mutuellement bénéfique.
Il a appelé tous les membres du G20 à donner l'exemple et à ?uvrer au développement de tous les pays, au bien-être de l'humanité et au progrès du monde.
M. Xi a aussi fait une proposition en trois points, estimant qu'il fallait rendre le développement mondial plus inclusif, plus bénéfique pour tous et plus résilient.
(Xinhua/Ju Peng)
Selon lui, le thème du sommet de Bali - "la reprise conjointe, la reprise forte" - envoie un message positif sur l'engagement du G20 à soutenir la croissance des pays en développement et à prévenir la fragmentation et une reprise déséquilibrée de l'économie mondiale.
"Nous devons batir un partenariat mondial pour la reprise économique, accorder la priorité au développement, placer le peuple au centre et toujours prendre en compte les difficultés et les préoccupations des pays en développement. La Chine soutient l'adhésion de l'Union africaine au G20", a indiqué M. Xi.
(Xinhua/Ju Peng)
Il a exhorté toutes les parties à continuer d'approfondir la coopération internationale contre la COVID-19 afin de créer un environnement propice à la reprise économique.
"Nous devons contenir l'inflation mondiale et lutter contre les risques économiques et financiers systémiques. En particulier, les économies développées doivent réduire les effets de débordement négatifs du réajustement de leur politique monétaire et maintenir leur dette à des niveaux viables", a dit M. Xi.
Le dirigeant chinois a rappelé que son pays a mis en ?uvre l'Initiative de suspension du service de la dette (ISSD) du G20 à tous égards avec les montants suspendus les plus importants parmi les membres du G20.
Il faut résolument s'opposer à toute tentative de politiser les questions alimentaires et énergétiques et à ce qu'elles soient utilisées comme des outils ou des armes, a martelé le président chinois, ajoutant que les sanctions unilatérales et les restrictions sur les coopérations scientifiques et technologiques pertinentes devaient être levées.
Une Chine en marche vers la modernisation apportera plus d'opportunités au monde, insufflera un élan plus fort à la coopération internationale et apportera une plus grande contribution au progrès de l'humanité, a-t-il conclu.