Dernière mise à jour à 16h11 le 16/11
1/10(Chen Zhonghao/Xinhua)
2/10(Chen Zhonghao/Xinhua)
3/10(Chen Zhonghao/Xinhua)
4/10(Chen Zhonghao/Xinhua)
5/10(Chen Zhonghao/Xinhua)
6/10(Chen Zhonghao/Xinhua)
7/10(Chen Zhonghao/Xinhua)
8/10(Chen Zhonghao/Xinhua)
9/10(Chen Zhonghao/Xinhua)
10/10(Chen Zhonghao/Xinhua)
En hiver, lorsque la végétation se fane et que les rochers sont dénudés, le personnel de la Réserve naturelle nationale du mont Baihua, à Beijing, est occupé à installer des caméras infrarouges. La concentration des sources d'eau pendant cette période signifie que l'activité de la faune est relativement concentrée et que les caméras sont moins susceptibles d'être obscurcies par la végétation, ce qui augmente les chances de photographier des animaux.
Dans la matinée du 9 novembre, Zhao Mingteng, chef de la section de recherche et de surveillance, a entra?né ses collègues dans la forêt vierge et s'est lancé dans une ? recherche au léopard ?.
Situé dans les monts Taihang, le mont Baihua et ses environs étaient à l'origine l'habitat d'un animal protégé au niveau national, le léopard de Chine du Nord. Auparavant, en raison de la destruction de l'habitat pour diverses raisons, le léopard de Chine du Nord n'avait pas été vu ici depuis 30 ans.
Cependant, avec la création de la zone de conservation écologique de Mentougou, l'écologie d'ici a été progressivement restaurée.
Le rétablissement du système faunique des animaux sauvages a créé les conditions nécessaires au retour du léopard de Chine du Nord au sommet de la cha?ne alimentaire. Au cours des dix dernières années, plusieurs observations de cet animal ont été faites autour de Beijing, la plus proche étant à seulement 30 km du mont Baihua.
Cette année, l'arrondissement de Mentougou a lancé le programme ? Célébrer le retour du léopard ? pour promouvoir la protection et la restauration des habitats de la faune sauvage et créer des conditions favorables à la migration naturelle des léopards en améliorant les niveaux de surveillance et en renfor?ant la coopération en matière de recherche scientifique.
Pendant le trajet, Zhao Mingteng et ses collègues ont déterminé les endroits où les animaux sont susceptibles de passer en se basant sur les empreintes de pas, les excréments, les plumes et les sources d'eau, et y ont installé des caméras infrarouges. Dans trois mois, ils récupéreront les caméras et enregistreront les données.