Dernière mise à jour à 09h47 le 16/11
Le président chinois Xi Jinping a rencontré mardi après-midi à Bali, en Indonésie, le président sud-africain Cyril Ramaphosa.
Notant que la Chine et l'Afrique du Sud étaient unis par des liens spéciaux "de camaraderie et de fraternité", M. Xi a déclaré qu'en tant que grands pays en développement, les deux nations avaient toujours fermement défendu l'équité et la justice internationales et les intérêts communs des pays en développement.
M. Xi a indiqué que la Chine avait toujours considéré les relations sino-sud-africaines d'une perspective stratégique, qu'elle était disposée à consolider la confiance politique mutuelle avec l'Afrique du Sud et à favoriser un plus grand développement de leur partenariat stratégique global.
(Xinhua/Shen Hong)
Soulignant que les taches centrales énoncées lors du 20e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC) étaient de faire de la Chine un grand pays socialiste moderne à tous égards, et de faire progresser le renouveau de la nation chinoise dans tous les domaines par le biais d'une modernisation aux caractéristiques chinoises, M. Xi a souligné que le développement de la Chine apporterait de nouvelles opportunités à l'Afrique du Sud et aux autres pays.
La Chine est prête à renforcer son partage d'expériences en matière de gouvernance avec l'Afrique du Sud, et soutient celle-ci dans la recherche d'une voie de modernisation adaptée à ses conditions nationales, a-t-il indiqué. Les deux pays doivent développer une meilleure synergie entre l'initiative chinoise "la Ceinture et la Route" et le Plan de reconstruction et de relance économique de l'Afrique du Sud, coopérer plus étroitement en matière de commerce, d'investissements et d'énergie, faire avancer l'application des décisions prises lors du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) en Afrique du Sud, aider les entreprises chinoises à investir et à faire des affaires en Afrique du Sud, et augmenter l'importation de produits sud-africains de qualité.
(Xinhua/Shen Hong)
La Chine soutiendra également l'Afrique du Sud dans son exercice de la présidence tournante du groupe BRICS l'année prochaine, et se tient prête à travailler de concert avec elle pour approfondir la solidarité et la coopération entre la Chine et l'Afrique, renforcer leur coordination dans les affaires internationales, et travailler ensemble à relever les grands défis mondiaux comme le changement climatique, la sécurité alimentaire et la sécurité énergétique, a-t-il ajouté.
Pour sa part, M. Ramaphosa a de nouveau félicité M. Xi pour sa réélection comme secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC). Il l'a également félicité pour le plein succès du 20e Congrès national du PCC et pour les grandes réalisations de la Chine en matière de développement.
Il a remercié la Chine d'avoir fourni une aide précieuse à l'Afrique du Sud et à d'autres pays africains dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 et d'avoir pris l'initiative d'aider les pays africains à alléger leur crise de la dette.
L'Afrique du Sud considère la Chine comme un partenaire stratégique de premier plan, a affirmé M. Ramaphosa, ajoutant que son pays continuerait à soutenir fermement le principe politique d'une seule Chine.
L'Afrique du Sud espère s'inspirer des expériences de la Chine en matière de développement vert et de transition énergétique, et elle est prête à participer activement aux projets de coopération liés à "la Ceinture et la Route", a-t-il déclaré.
L'Afrique du Sud ouvrira ses portes aux entreprises chinoises souhaitant investir et coopérer sur son territoire, a indiqué M. Ramaphosa, ajoutant que son pays espérait également renforcer sa coordination et sa coopération avec la Chine dans le cadre des BRICS et dans d'autres mécanismes multilatéraux.
Ding Xuexiang, Wang Yi et He Lifeng étaient également présents à la rencontre.