Dernière mise à jour à 09h02 le 17/11
Le président chinois Xi Jinping a rencontré mercredi soir la Première ministre italienne Giorgia Meloni à Bali en Indonésie.
M. Xi a observé que ces dernières années, la Chine et l'Italie avaient travaillé main dans la main pour lutter contre la COVID-19, et organisé des événements dans le cadre de l'Année de la culture et du tourisme Chine-Italie dans les deux pays, ainsi que l'exposition intitulée "Tota Italia : aux origines d'une nation" en Chine, mettant en lumière l'amitié et les échanges entre les deux pays.
En tant que deux civilisations anciennes, la Chine et l'Italie sont des partenaires stratégiques globaux qui partagent de larges intérêts communs et une base profonde pour la coopération, a déclaré M. Xi.
(Xinhua/Shen Hong)
Il est important pour les deux pays de poursuivre la tradition d'amitié, de comprendre et de soutenir mutuellement leurs intérêts fondamentaux et leurs préoccupations majeures, de rechercher des terrains d'entente tout en mettant de c?té les divergences, d'étendre le consensus et de donner un exemple de relations entre des pays ayant des systèmes sociaux et des contextes culturels différents, a estimé le président chinois.
M. Xi a dit espérer que les deux parties mettraient à profit le Comité gouvernemental Chine-Italie et les mécanismes de dialogue dans les différents secteurs pour explorer le potentiel de coopération dans des domaines tels que l'industrie manufacturière haut de gamme, l'énergie propre, l'aviation et l'aérospatiale et sur des marchés tiers.
La Chine promeut une ouverture de haut niveau et importera davantage de produits de qualité d'Italie, a indiqué M. Xi, ajoutant que la Chine accueillerait l'Italie en tant que pays invité d'honneur de l'Exposition internationale des produits de consommation de Chine 2023.
(Xinhua/Shen Hong)
Les deux parties doivent tirer parti des Jeux olympiques d'hiver de 2026 à Milan pour renforcer leur coopération dans les sports d'hiver et les industries associées, a indiqué M. Xi.
La Chine continuera de renforcer ses communications et sa coordination avec l'Italie au sein du Groupe des 20 (G20) et d'autres plateformes multilatérales, afin d'approfondir la solidarité et la coopération, de défendre un véritable multilatéralisme, et de répondre ensemble aux défis économiques et à d'autres défis majeurs au niveau mondial, a-t-il poursuivi.
Dans les circonstances actuelles, faire avancer de manière régulière les relations entre la Chine et l'UE est d'une grande importance, a estimé M. Xi, ajoutant qu'il espérait que l'Italie jouerait un r?le important pour promouvoir l'engagement de l'UE en faveur d'une politique indépendante et positive à l'égard de la Chine.
De son c?té, Mme Meloni s'est dite contente d'avoir cette occasion de rencontrer M. Xi.
L'Italie et la Chine sont toutes deux des civilisations anciennes, et elles jouissent d'une longue tradition d'amitié et d'échanges, a souligné Mme Meloni, ajoutant que la partie italienne se réjouissait de voir l'organisation des événements de l'Année de la culture et du tourisme, et qu'elle se tenait prête à continuer de renforcer la coopération bilatérale dans des domaines tels que le commerce et la culture.
Elle a déclaré que l'Italie n'approuvait pas la confrontation de blocs, et qu'elle pensait que les pays devaient respecter leurs divergences et leurs désaccords, renforcer la solidarité, maintenir le dialogue et les échanges, et améliorer leur compréhension mutuelle.
La Chine est un pays majeur et l'Asie devient de plus en plus importante pour le monde, a indiqué Mme Meloni, ajoutant que l'Italie espérait collaborer étroitement avec la Chine au sein des Nations Unies, du G20 et d'autres cadres pour faire face de manière plus efficace aux différents défis pressants auxquels le monde est confronté.
Ding Xuexiang, Wang Yi et He Lifeng, entre autres, étaient également présents à la réunion.