Dernière mise à jour à 08h37 le 16/11
Le ministre tunisien des Affaires étrangères, Othman Jerandi, s'est entretenu mardi par téléphone avec son homologue italien, Antonio Tajani, un premier contact entre les deux responsable depuis que M. Tajani a été nommé le 22 octobre ministre des Affaires étrangères dans le nouveau gouvernement italien dirigé par Georgia Meloni.
Au cours de cette conversation, ils ont abordé les relations bilatérales, échangé des points de vue sur un certain nombre de questions régionales et internationales d'intérêt commun, a précisé le ministère tunisien des Affaires étrangères dans un communiqué.
A cette occasion, M. Jerandi a réaffirmé "l'entière disponibilité de la Tunisie à continuer à travailler avec l'Italie, sur la base des relations fortes et des liens profonds qui unissent les deux pays, afin de renforcer davantage la coopération et le partenariat bilatéral dans divers domaines", selon le communiqué.
D'après M. Jerandi, "la Tunisie accorde un intérêt particulier à l'intensification de l'action internationale afin de s'attaquer aux causes réelles du phénomène de la migration irrégulière, qui s'est exacerbé dans la période récente à la lumière des défis auxquels la scène internationale est confrontée".
Selon le communiqué, M. Tajani a déclaré de son c?té que son pays souhaitait "travailler au développement des relations bilatérales entre les deux pays et continuer à soutenir les efforts de la Tunisie pour parvenir à une reprise économique pour l'ère de l'après-COVID-19".