Dernière mise à jour à 08h37 le 16/11
Le président chinois Xi Jinping a déclaré mardi que la communauté internationale doit s'opposer fermement à la politisation et à l'instrumentalisation des questions alimentaire et énergétique et à ce qu'elles soient utilisées comme une arme.
La sécurité alimentaire et énergétique est le défi le plus urgent pour le développement mondial, a-t-il noté lors du sommet du G20, ajoutant que les causes profondes de la crise actuelle ne se trouvent pas dans la production ni dans la demande, mais dans les cha?nes d'approvisionnement et la coopération internationale qui sont perturbées.
Pour résoudre le problème, les différents pays doivent, sous la coordination des Nations Unies et d'autres organisations internationales multilatérales, renforcer leur coopération dans la régulation du marché, batir des partenariats sur les matières premières, construire un marché des matières premières ouvert, stable et soutenable, et ?uvrer ensemble à fluidifier les cha?nes d'approvisionnement ainsi qu'à stabiliser les prix sur le marché, a indiqué M. Xi.
Le président chinois a également appelé à lever les sanctions unilatérales et les restrictions sur les coopérations scientifiques et technologiques concernées.