Dernière mise à jour à 08h40 le 21/11
Le président chinois Xi Jinping a déclaré vendredi que la Chine était disposée à se joindre au Chili pour continuer à faire progresser le partenariat stratégique global entre les deux pays.
Le Chili a été le premier pays d'Amérique du Sud à établir des relations diplomatiques avec la Chine, a déclaré M. Xi lors d'une rencontre avec son homologue chilien Gabriel Boric, en marge de la 29e réunion des dirigeants économiques de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC) à Bangkok.
(Xinhua/Zhai Jianlan)
Depuis plus d'un-demi siècle, les relations sino-chiliennes, pionnières des relations de la Chine avec les pays d'Amérique latine et des Cara?bes, offrent un bon exemple de coopération gagnant-gagnant entre les pays en développement, ce qui doit être précieusement conservé, a déclaré le président chinois.
Les deux parties doivent continuer à se soutenir fermement, et respecter mutuellement la voie de développement choisie par leur peuple respectif, a dit M. Xi, ajoutant que la Chine était prête à travailler de concert avec le Chili pour promouvoir un développement durable du partenariat stratégique global entre les deux pays.
La Chine est disposée à intensifier les interactions amicales avec le Chili à tous les niveaux, à renforcer les échanges en matière d'expériences de gouvernement, à poursuivre l'alignement des stratégies de développement des deux pays, à rechercher une coopération de qualité dans le cadre de "la Ceinture et la Route", à approfondir la coopération concrète dans l'économie, le commerce, les investissements, l'agriculture et d'autres domaines, et à explorer de nouvelles perspectives de coopération en matière de santé publique, d'énergie propre et d'économie numérique, a-t-il noté.
(Xinhua/Yin Bogu)
Les deux parties doivent renforcer leur coordination au sein d'institutions multilatérales telles que les Nations Unies et l'APEC, promouvoir des valeurs communes de l'humanité, défendre un véritable multilatéralisme et travailler à construire une communauté de destin pour l'humanité en Asie-Pacifique, a ajouté M. Xi.
Pour sa part, M. Boric a salué les succès remarquables réalisés par la Chine sous la direction de M. Xi, soulignant que la Chine avait sorti près de 100 millions de personnes de la pauvreté et offert ainsi un bon exemple aux pays en développement.
Le Chili adhère fermement à la politique d'une seule Chine, et il espère s'inspirer des expériences de la Chine en matière de gouvernance et approfondir la coopération avec la Chine dans des domaines tels que les infrastructures, la réduction de la pauvreté et l'économie numérique, a-t-il dit.
M. Boric a également déclaré que la partie chilienne accueillait favorablement les investissements et la coopérations d'un plus grand nombre d'entreprises chinoises au Chili, et qu'elle soutenait la demande de la Chine de rejoindre l'Accord de partenariat transpacifique global et progressiste ainsi que l'Accord de partenariat pour l'économie numérique.
Le Chili se tient à une politique étrangère indépendante et il est prêt à renforcer ses échanges avec la partie chinoise pour mieux comprendre la Chine, a ajouté le président chilien.