美丽人妻无套中出中文字幕,亚洲图欧洲图自拍另类高清,免费一级欧美片片线观看,亚洲图片自偷欧美激情

Dernière mise à jour à 08h54 le 10/03

Page d'accueil>>Chine

La modernisation chinoise va continuer à inspirer le reste du monde, estiment des experts africains

Xinhua | 10.03.2023 08h36

La modernisation d'un pays de plus de 1,4 milliard d'habitants est un exploit sans précédent dans l'histoire de l'humanité et revêt une grande importance pour le monde, a déclaré mardi le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, lors de sa conférence de presse au sujet de la politique étrangère et des relations extérieures de la Chine.

Ces propos, qui interviennent en marge des sessions annuelles en cours de l'organe législatif suprême et de l'organe consultatif politique suprême de la Chine, connues également sous le nom de "Deux Sessions", ont trouvé un écho en Afrique, où nombre d'experts et chercheurs estiment que la modernisation chinoise devrait continuer à inspirer le reste du monde.

BIEN-ETRE DES POPULATIONS

Amadou Diop, un expert sénégalais des questions sur la Chine et journaliste du quotidien national sénégalais Le Soleil, a estimé dans un entretien accordé à Xinhua, que la Chine a su maintenir un certain rythme équilibré dans le cadre de l'amélioration du bien-être de ses populations malgré la pandémie de COVID-19 et le contexte mondial actuel très troublé.

De grands pas ont été faits dans le cadre de la lutte contre la pauvreté alors que l'économie chinoise a connu un certain développement notamment avec un niveau satisfaisant de la production économique et une stabilité dans le domaine de l'emploi et des prix, a dit l'expert sénégalais.

Selon lui, la modernisation chinoise et le développement de haute qualité vont continuer à inspirer le reste du monde, y compris le Sénégal. A ce titre, la Chine offre une belle occasion au reste du monde de s'engager ensemble vers une communauté de destin partagé et prospère. Car elle est plus que jamais déterminée à "travailler avec la communauté internationale pour mettre en ?uvre l'Initiative pour le développement mondial et l'Initiative pour la sécurité mondiale et promouvoir les valeurs communes de l'humanité".

Dans un entretien accordé à Xinhua, Donald Meyerké Zana Traoré, juriste et chercheur du Burkina Faso, expert en relations et politiques internationales, pense que depuis la fin de la Guerre froide, la politique étrangère de la Chine est inextricablement liée à la promotion de son économie.

"La modernisation croissante de son économie qui se veut un processus systématique et continu qui a un impact visible non seulement sur le développement économique et infrastructurel, mais aussi sur le bien-être général de la population, vaut à la Chine une place incontestée de puissance économique et véritable locomotive du système économique mondial", a expliqué le chercheur burkinabè.

M. Traoré a indiqué que la politique de réforme et d'ouverture entreprise par la Chine au cours des années 1980 a démontré que ce pays constitue un marché rentable pour les investisseurs. "Cela n'a pas manqué d'ouvrir de nouvelles perspectives en terme de développement social, économique, industriel et politique visant à réduire la pauvreté et à progresser rapidement vers la prospérité", a-t-il ajouté.

"Guidée par sa politique de modernisation, la Chine s'est intégrée à l'économie mondiale et a effectué de nouvelles avancées dans sa modernisation, ce qui a permis de faire sortir plus de 800 millions de personnes de la pauvreté au cours des 40 dernières années et de la catapulter au rang de puissance économique mondiale. Aujourd'hui classée deuxième économie mondiale, la Chine maintient une croissance stable et son r?le de moteur de l'économie mondiale."

BONNE GOUVERNANCE

Maman Tachiwou Aboudou, directeur de l'Institut Confucius, enseignant chercheur à la faculté des sciences économiques et de gestion (FASEG) de l'université de Lomé, partage lui aussi la déclaration du chef de la diplomatie chinoise quant à la modernisation du pays.

C'est une vérité qui doit aider et stimuler les pays du Sud à faire montre de courage et d'efforts, puisque la situation actuelle de la Chine a mis à mal nombre de théories développées par l'Occident à l'égard des pays d'Afrique, d'Asie du sud et d'Amérique latine. Beaucoup de politiques estiment que l'Afrique est pauvre en raison de la surpopulation. La Chine compte plus de 1,4 milliard d'habitants, mais grace à une bonne politique de gestion et de gouvernance, elle est aujourd'hui la deuxième puissance économique du monde, a fait remarquer l'expert togolais.

La Chine a d'abord maitrisé les co?ts des facteurs de production, principalement l'électricité, le transport et la main d'?uvre, en investissant massivement dans la modernisation des infrastructures de transport tels que les routes, les chemins de fer, la navigation sur les grands fleuves du pays et dans l'aviation, ce qui a eu comme conséquence le rapprochement des facteurs de production aux ateliers de production et de transformation, a-t-il poursuivi.

Selon Abdoulaye Ba, secrétaire général de l'Association de la presse étrangère au Sénégal, la modernisation chinoise représente les efforts de la Chine pour parvenir à la prospérité nationale, au renouveau national et au bonheur du peuple.

Au cours de la dernière décennie, les réalisations et la vitesse de développement de la Chine dans divers domaines ont été impressionnantes et largement reconnues par la communauté internationale. La Chine a complètement éliminé la pauvreté absolue, maintenu une croissance économique soutenue et réalisé des progrès remarquables dans les domaines technologiques, en particulier l'innovation.

Il s'est dit convaincu que la voie de la modernisation de la Chine aura un impact positif important sur les relations sino-africaines. La promotion de la modernisation chinoise implique divers domaines tels que l'économie, la politique, la culture et la civilisation écologique, et génère également de nouvelles occasions de coopération sino-africaine.

De nombreux pays africains, dont le Sénégal, sont les bénéficiaires de la modernisation chinoise, qui favorise un développement de qualité dans le monde. Au Sénégal, il existe de nombreux projets de qualité dans le cadre de l'Initiative la Ceinture et la Route, tels que le pont de Foundiougne et l'autoroute Ila-Touba, a dit l'expert sénégalais.

SERVICE A LA COMMUNAUTE

Selon le professeur Loucény Traoré, directeur général adjoint chargé de la recherche, à l'Institut polytechnique de Conakry, université Gamal Abdel Nasser, toutes les actions publiques d'un pays ont pour aboutissement le service à la communauté. Il pense que la Chine est dans cette logique consistant à mettre la modernisation au service de sa population pour la prospérité. Son développement force l'admiration dans le monde.

Aujourd'hui, la modernisation chinoise qui se manifeste à travers un développement de haute qualité et qui implique aussi le respect de l'environnement sont des faits tangibles en Chine. C'est une réalité que la prospérité du peuple chinois est due à l'atteinte du haut niveau de développement et de la modernisation ainsi que de l'innovation, indique M. Traoré.

Il a surtout salué la politique chinoise du développement écologique. Pour lui, cela signifie qu'il faut aller vers la modernisation tout en prenant soin de l'environnement, ce qui revient à aller vers la durabilité.

M. Traoré estime que les pays africains doivent de nos jours imiter le mode de vie des Chinois. S'il est selon lui impossible de complètement transposer le mode de vie d'un pays étranger, il faudrait le calquer en fonction de ses propres réalités et en fonction de ce qui a marché ailleurs.

Interrogé sur la modernisation chinoise, David Richman Rakotomavo, attaché de cabinet de la Haute cour constitutionnelle de Madagascar, s'est émerveillé de la forte capacité de manufacture chinoise, au vu du fait que les marchandises provenant de la Chine sont distribuées presque partout dans le monde.

Cette force de production chinoise constitue la manière disciplinée la plus efficace pour atteindre une modernisation stable et systématique, souligne cet expert malgache, ajoutant que c'est un modèle que les pays sous-développés doivent apprendre afin d'atteindre le début de leur propre modernisation.

(Rédacteurs :Ying Xie, Yishuang Liu)
  • Votre pseudo
  •