Dernière mise à jour à 08h56 le 10/03
Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa a prêté serment mardi pour son second mandat à la tête de l'Etat, promettant d'assurer une "bonne utilisation des fonds européens, grace à une bonne gestion" des ressources financières, afin d'aider le pays à se remettre de la crise engendrée par la pandémie de COVID-19.
Dans une adresse au Parlement, le président a déclaré que sa mission serait de mettre fin à la peur, "de restaurer la confiance du peuple portugais" et de restaurer "l'équilibre des services de santé".
Au cours de cette investiture, M. Rebelo de Sousa a promis "de défendre, de respecter et de faire appliquer la Constitution de la République du Portugal".
Le Portugal connaissait une "croissance économiqueé et il était "sur la voie de l'équilibre des comptes publics avant l'arrivée de la pandémie lors de cette année dévastatrice" qui a également provoqué une "pandémie économique et sociale".
"La raison de cet engagement solennel que je viens de prendre est qu'ils en ont réellement besoin - les sans-abri, les personnes sans logement décent, les retraités pauvres, les personnes au ch?mage ou licenciées, les travailleurs précaires et les entrepreneurs", a-t-il dit.
M. Rebelo de Sousa a également évoqué pour la première fois une réouverture de son pays, qui est en état de confinement général depuis le 15 janvier, déclarant que cela serait fait "avec sagesse et succès".
La seconde priorité de ce nouveau mandat sera "de réduire le nombre de cas et de décès du COVID-19, d'étendre la vaccination et d'augmenter les dépistages".