Dernière mise à jour à 08h57 le 04/02
En application d'un accord bilatéral, une équipe d'experts médicaux de l'armée allemande est arrivée mercredi au Portugal pour aider le pays dans sa lutte contre la pandémie de COVID-19.
Ces 26 professionnels de santé - 8 médecins et 18 infirmières - ont débarqué à la base aérienne militaire de Figo Maduro à Lisbonne, apportant avec eux 50 respirateurs, 150 pompes à perfusion et des dizaines de lits d'h?pital.
(Xinhua/Pedro Fiuza)
Sans faire de déclaration, l'équipe allemande s'est rendue directement à l'Hospital da Luz, où ils travailleront pour trois semaines, avec des remplacements prévus tous les 21 jours, dans une cellule hospitalière qui "n'avait pas encore ouvert par manque de ressources humaines", indique un communiqué conjoint des ministères portugais de la Santé et de la Défense.
L'Autriche et l'Espagne ont également annoncé leur volonté d'aider le Portugal dans sa lutte contre le COVID-19.
Le Portugal a enregistré plus de 240 décès et 9.083 cas de COVID-19 au cours des 24 dernières heures. Les chiffres cumulés e ce pays totalisent 740.944 infections et 13.257 décès.
(Xinhua/Pedro Fiuza)
Alors que le monde peine à contenir la pandémie, des campagnes de vaccination sont en cours dans certains pays, utilisant les vaccins contre le coronavirus déjà autorisés, et le Portugal a déjà vacciné 400.000 personnes.
A ce jour, 237 candidats vaccins sont toujours en cours de développement à travers le monde - dont 63 en phase d'essais cliniques - dans des pays comme l'Allemagne, la Chine, la Russie, le Royaume-Uni et les Etats-Unis, selon des informations publiées le 29 janvier par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).